Une délégation de députés PS parmi lesquels Brigitte Bourguignon (Pas-de-Calais), Philippe Martin (Gers) et Germinal Peiro (Dordogne) étaient également présents pour accompagner Claude Bartolone, a constaté l'Afp. Le président de l'Assemblée a passé en revue les sujets qui inquiètent les professionnels de l'agriculture, tels que la question de la traçabilité, de la réglementation ou encore de l'emploi et de la formation.
« Je sentais vraiment l'intérêt qu'ils manifestaient notamment avant l'examen de la loi agricole à l'Assemblée pour (...) faire connaître leurs inquiétudes, leurs envies, leurs espoirs, mais surtout leur volonté de trouver des solutions », a expliqué Claude Bartolone à l'issue d'une visite de plusieurs heures. Cette visite a aussi été l'occasion pour lui de rappeler que « derrière le texte, ce sont des femmes et des hommes qui, par la qualité de leur activité, sont capables de montrer la puissance de la filière agricole française ».
« C'est incroyable de voir avec quelle fougue les agriculteurs parlent de leur métier »
« C'est un parcours qui permet de donner des images et une réalité à un texte de loi » a-t-il précisé, ajoutant que « nous avons tout intérêt à être très attentifs à la filière de l'agroalimentaire parce que c'est une filière en force d'excellence et de devenir ». L'élu de Seine-Saint-Denis s'est enfin dit marqué par « la passion de tous les interlocuteurs » croisés.
« C'est incroyable de voir avec quelle fougue ils vous parlent de leur métier, de leur production, de leurs animaux. C'est quelque chose qui est très marquant et qui sera un des moments que je retiendrai le plus de cette journée », a-t-il conclu. Le texte de loi, qui doit être débattu cet automne à l'Assemblée, a pour objectif d'impulser un nouveau modèle agricole basé sur « une agriculture diversifiée, durable et performante ».