Le blé rebondit sur des craintes pour la qualité de la récolte

Le blé rebondit sur des craintes pour la qualité de la récolte
Cultures de blé
Les prévisions de rendement du blé « n'ont jamais été aussi basses depuis 1986, soit depuis le début de
ces enquêtes de l'Usda, à cette époque de l'année », a précisé Bill Nelson. (© Terre-net Média)
Après avoir été pénalisés par l'arrivée d'une tempête hivernale sur les plaines céréalières américaines, qui apportait une humidité bénéfique aux semis de blé après des mois de sécheresse, les prix de la céréale ont regagné du terrain mardi. Les courtiers craignaient en effet que ces pluies ne surviennent trop tard pour parvenir à empêcher les dommages sur les cultures. « Le marché du blé avait été durement pénalisé par l'anticipation de neige et de pluies sur la région mais l'Usda (le ministère de l'Agriculture américain) a fait état lundi de la qualité historiquement mauvaise des cultures dans certains Etats clef pour la production du blé », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

Ainsi, du Dakota du Sud au Texas, en passant par le Nebraska, le Kansas et l'Oklahoma, les prévisions de rendement « n'ont jamais été aussi basses depuis 1986, soit depuis le début de ces enquêtes de l'Usda, à cette époque de l'année », a précisé Bill Nelson.

Fléchissement de la demande sur le soja

Du côté du maïs, des prix particulièrement bas nourrissaient les spéculations sur une reprise de la demande et sur une révision à la hausse des chiffres des ventes à l'exportation de la céréale avant la publication d'un rapport hebdomadaire jeudi.

A l'inverse, le soja restait pénalisé par des craintes d'un léger fléchissement de la demande, après des chiffres de ventes hebdomadaires décevantes la semaine dernière et par des craintes macroéconomiques aux Etats-Unis avant l'entrée en vigueur très probable de coupes budgétaires drastiques vendredi, a souligné Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. D'autre part, « la prévision de nouvelles pluies en Argentine au cours du week-end prochain accentuait la pression » sur les cours de l'oléagineux américain, selon Bill Nelson, laissant entrevoir l'éventualité d'une production plus abondante que prévu en Amérique du Sud.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mardi à 7,0500 dollars contre 6,9350 dollars à la clôture lundi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0575 dollars contre 6,9925 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a clôturé à 14,4768 dollars contre 14,5125 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article