Il s'exprimait devant la presse lors d'une visite au salon de l'Agriculture en compagnie de Christian Jacob, chef de file des députés Ump et ex-président des Jeunes agriculteurs, et du député de l'Aveyron, Yves Censi.
Le président de l'Ump a affirmé être venu au salon délivrer « un message positif, un message de confiance et de soutien » à la filière agricole. « L'agroalimentaire représente 17 % de l'emploi en France, l'activité est excédentaire sur le plan du commerce extérieur », a affirmé le député-maire de Meaux. « Le moins que l'on puisse dire c'est que les agriculteurs sont aujourd'hui préoccupés par l'absence de message positif de la part de François Hollande à leur égard, l'omniprésence des militants verts dans la majorité conduit à prendre souvent avec arrogance le travail mené par les agriculteurs », a asséné Jean-François Copé. « Les agriculteurs français font un travail d'excellence dans une période où la solidité de la filière agroalimentaire doit être en permanence préservée », d'après lui.
Après une visite prévue pour durer trois heures au salon, Jean-François Copé devait rejoindre Arras pour y tenir une réunion publique en soirée.