Dans la continuité de sa stratégie d’ancrage local et de partenariat avec les agriculteurs français, les restaurants McDonald’s France proposeront avant fin 2013 des frites 100 % issues de pommes de terre françaises. « Cet engagement, signale Jean-Pierre Petit, pdg de McDonald’s France, est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs années avec la filière pomme de terre. La frite est un produit iconique de McDonald’s. » En 2012, l’enseigne a servi environ 66.000 t de frites, issues de plus de 200.000 t de pommes de terre.
Pour honorer cet engagement, McCain va faire évoluer l’organisation de ses approvisionnements. En effet, cet accord implique le recrutement d’une centaine de producteurs supplémentaires. « Cette année, ce seront environ 350 agriculteurs de l’Hexagone qui cultiveront des pommes de terre pour l’enseigne. Les surfaces plantées en variétés destinées aux frites McDonald’s augmenteront d’environ 12 % par rapport à l’année dernière », se félicite Anne-Sophie Fontaine, directrice générale de McCain France et Benelux. « L’emblavement de 4.000 hectares de pommes de terre en mars nous permettra de fournir à McDonald's des frites 100 % pommes de terre françaises à l'automne 2013. »