Les destinataires de ces mystérieux courriers ont porté plainte à la gendarmerie. « C'est déjà arrivé en 2006, l'auteur y fait d'ailleurs référence en disant "Coucou c'est moi....ça va repartir" », dit le porte-parole départemental Francis Enjalbert. Les lettres contenaient déjà en 2006 une poudre qui s'était révélée être un fongicide toxique. « Je n'en avais pas reçu en 2006, mais cette fois quand je l'ai ouverte, c'était très irritant, je suis parti éternuer dehors tout de suite », rapporte Francis Enjalbert.
Laurent Reversat, responsable du syndicat des producteurs de lait de brebis, est un « habitué ». « J'en ai eu une en 2006, et même une autre en 2009 : cette fois j'étais l'un des derniers à la recevoir, je ne l'ai pas ouverte et j'ai porté l'enveloppe tout droit à la gendarmerie pour la faire analyser ». Les destinataires ont comme point commun d'avoir été candidats aux récentes élections aux Chambres d'agriculture, sauf le député européen José Bové, sans doute distingué par le corbeau au titre de sa notoriété.
Les syndicalistes chevronnés prennent l'affaire « avec détachement », dit le porte-parole, mais « les nouveaux destinataires qui venaient de se présenter sur notre liste ont été un peu perturbés, d'autant que c'est signé Boum ! ».
Les plaintes ont été transmises au parquet de Rodez, « mais cela n'a pas l'air d'être une priorité pour le procureur », affirme Francis Enjalbert. Les syndicalistes croient à un « acte isolé de quelqu'un qui est lié au monde agricole, car il connaît les listes aux élections professionnelles». « Il a envie de se faire mousser mais a sans doute besoin de se faire soigner », estime Laurent Reversat.