![]() Les cours du colza progressaient lundi 11 mars à la mi-journée sur le marché européen. (© Terre-net Média) |
Vers 13h15 (12h15 Gmt), les prix des graines oléagineuses progressaient de 0,75 euro à 1 euro la tonne sur les contrats de mai à novembre 2013, la première échéance cotant 471,50 euros la tonne. Sur le marché des changes, l'euro se stabilisait à 1,3005 dollar vers 13h15, contre 1,3004 dollar vendredi à 22h00 Gmt.
Outre-Atlantique, les cours du soja américain restaient fermes à la Bourse de Chicago en séance électronique continue, soutenus par un fort courant d'affaires à l'exportation. Les ventes de soja ont fortement progressé la semaine passée, culminant à près de 1,4 million de tonnes sur les deux campagnes commerciales 2012/2013 et 2013/2014. Ce rythme soutenu des ventes de fèves et de tourteaux américains sur la scène internationale s'explique par les retards pris à l'exportation en Amérique du Sud, en raison de récoltes retardées par les précipitations et de mouvement sociaux au Brésil.
Cependant, l'arrivée d'une production sud-américaine record devrait tarir progressivement ce courant d'affaires américain sur la seconde partie de campagne au profit de l'Argentine et du Brésil, a prévenu l'Usda. Vendredi, le département américain de l'Agriculture (Usda) a laissé inchangé la production de soja au Brésil à 83,5 millions de tonnes (Mt) à l'occasion de la publication du rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales. Ces estimations sont trop faibles, selon Agritel, qui pronostique une production au-delà des 84 Mt. L'Argentine, le deuxième gros pays exportateur de soja en Amérique latine, voit sa production baissée de 1,5 Mt à 51,5 Mt, pénalisée par une longue sécheresse.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |