La fin des exonérations de charges sociales de nouveau attaquée

A quelques mois de la nouvelle campagne de recrutement de travailleurs occasionnels pour les vendanges et les récoltes de fruits, André Trillard, sénateur de Loire-Atlantique, « alerte le gouvernement sur le décret dont bénéficiaient les employeurs de travailleurs saisonniers agricoles » « qui porte un nouveau coup au monde agricole. »

« Ce décret centre son exonération sur les bas salaires et en exclut aussi les cotisations d’accidents du travail et de maladies professionnelles. »

Selon le sénateur, « les charges patronales pour un salarié saisonnier passeraient ainsi de 5 à 9 %, (contre un taux de près de 44 % pour une cotisation classique) ». Pour les salariés occasionnels rémunérés au-delà du Smic, « les charges doubleraient, voire tripleraient dans le vignoble ».

En jeu, l’emploi de 115.500 saisonniers en Loire-Atlantique qui pourraient voir leur situation précarisée. Pour bénéficier des exonérations à taux plein, les employeurs seront tentés de diminuer les salaires auxquels ils les paieront.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article