Dacian Ciolos croit possible un compromis avec les députés européens

Dacian Ciolos croit possible un compromis avec les députés européens
Le parvis du parlement européen à Bruxelles.
Le parvis du parlement européen à Bruxelles. (© Terre-net Média)
Aux députés européens réunis en séance plénière pour voter la version parlementaire de la réforme de la Pac avec ses quatre textes législatifs et ses derniers amendements en débat, le Commissaire à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a exposé les « six points clefs pour une réforme de la Pac consistante » lors de son discours d'introduction prononcé ce 12 mars 2013.

Selon lui, ce vote est « le début de la phase de négociations politiques en vue d'un accord sur une Politique agricole commune réformée ambitieuse et pragmatique que nous serons, je l'espère, en mesure de trouver, ensemble, d'ici à juin prochain ».

« Il reste des points qui devront être clarifiés entre nous et le Conseil lors des trilogues. Toutefois, je pense que nous sommes d'accord sur les principes essentiels, ce qui permet d'envisager la prochaine phase de négociations entre les trois institutions dans de bonnes conditions ».

Equité de la réforme de la Pac

Le Commissaire européen a expliqué lors de son allocution aux députés que « la question de l'équité (de la réforme de la Pac) sera l'un des sujets clefs de la phase de discussions finales » avec des soutiens publics gérés de la façon la « plus irréprochable possible » et dans la « transparence ». Car « nous devons informer les citoyens sur l'utilisation de l'argent communautaire si nous voulons que la Pac soit un partenariat solide et durable entre l'Europe et l'agriculture. »

Dacian Ciolos a par ailleurs rappelé que la réforme de la Pac envisagée par la Commission vise à renforcer « la position de l'agriculture dans l'économie et dans les territoires ». « Encourager les organisations de producteurs, les interprofessions, les circuits courts, c'est améliorer la compétitivité des filières et la valeur ajoutée pour les agriculteurs ».  « Nous devons garder des moyens d'actions pour les situations conjoncturelles défavorables. Les mesures de stockage privé et d'intervention publique doivent être complétées ».

Le verdissement, sujet où le compromis sera difficile

Le Commissaire est revenu sur un sujet essentiel sur lequel il sera probablement difficile de trouver un compromis lors des négociations finales : le verdissement. « C'est un instrument de mise en valeur de la production de biens publics », défend-il.

Pour le mettre en œuvre, « il est exclu de céder aux tentations d'un greenwashing ou de mesures approximatives qui seraient d'un effet contestable et seraient très complexes, aboutissant à des taux d'erreur non admissibles. »

Par rapport à la version initiale de la proposition législative d’octobre 2011, le Commissaire a, ceci dit, lâché du lest en acceptant « le principe d'une équivalence de certaines pratiques agro-environnementales avec les trois mesures de verdissement proposées, à trois conditions : si les mesures alternatives sont aussi efficaces et plus pertinentes localement ; si le système reste simple ; si tous les agriculteurs sont impliqués. »

Mais ces mesures seront « la baseline pour les mesures agro-environnementales du 2ème pilier » et « les 7 % de zones d'intérêt écologique jouent leur rôle de stabilisateur des écosystèmes agricoles, synonyme de productivité et de compétitivité à long terme. » Et pour les agriculteurs récalcitrants, le verdissement devra « intégrer un régime de sanction crédible, qui aille au-delà de la perte des 30 %. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article