Le maïs monte encore, le marché s'inquiétant des faibles réserves de la céréale

Le maïs monte encore, le marché s'inquiétant des faibles réserves de la céréale
Epis de blé
La progression des cours du maïs « entraîne le blé dans son sillage et donne un ton haussier à l'ensemble du marché ». (© Terre-net Média)
« Le marché continue à bénéficier des marchés au comptant qui restent en hausse et font monter les prix » du marché à terme agricole, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. En effet, à l'inverse des marchés de dérivés ou à terme, qui servent de référence aux courtiers, les marchés au comptant désignent les échanges de produits agricoles impliquant un paiement quasi simultané.

Or, « l'approvisionnement historiquement bas en maïs cette année (...), comparable au niveau de 1996, continue à soutenir les prix du maïs au comptant », très peu de maïs étant effectivement mis en vente, a expliqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. La faiblesse de ces réserves résulte en grande partie de la sécheresse ayant sévi sur les plaines céréalières américaines l'été dernier. Dans ce contexte, « la différence entre les prix au comptant et les prix dérivés est proche d'un niveau record pour le mois de mars », a ajouté Mike Zuzolo.

Le soja recule

Comme c'est le cas depuis quelques séances, la progression des cours du maïs « entraîne le blé dans son sillage et donne un ton haussier à l'ensemble du marché », a-t-il ajouté. Le soja n'a toutefois pas bénéficié mardi ni de cette tendance, ni des difficultés logistiques que continuent à rencontrer les ports brésiliens pour l'expédition de soja du pays, ses prix terminant en baisse. En dépit du très grand retard pris par les livraisons, les dockers brésiliens « ont prévu une nouvelle grève mardi », a indiqué Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. « La situation sur le marché au comptant du soja (au Brésil) est loin d'être aussi sérieuse que celle du maïs » aux Etats-Unis, selon Mike Zuzolo, ce qui a pesé sur les prix de l'oléagineux.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini mardi à 7,1425 dollars contre 7,1125 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,0350 dollars contre 7,0000 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,6875 dollars contre 14,7950 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article