Modulation du troisième apport d'azote avec Farmstar

Modulation du troisième apport d'azote avec Farmstar

https://www.dailymotion.com/video/x91qn4w

Hubert Thomas, céréalier dans la Somme, utilise Farmstar depuis 2005 pour la modulation du troisième apport d'azote sur blé, escourgeon et colza. Il maintient, voire accroît, son rendement en allant chercher les derniers quintaux là où il y a du potentiel et fait des économies d'engrais ailleurs. Il a entamé une démarche d'analyses de sols sur l'ensemble de son exploitation en vue d'obtenir une cartographie parcellaire qui lui permettra de moduler également les deux premiers apports.

Farmstar

En 2013, Farmstar devient Farmstar Expert. L'outil s'enrichit de recommandations pour le risque de verse et les apports d’intrants, de cartes de modulation intra-parcellaire (préconisation azote sur colza, risque de verse sur blé et orge et préconisation azote en fin de cycle sur blé) directement utilisables par toutes les consoles embarquées, et d'alertes maladies plus complètes incluant la septoriose, avec Septo-Lis parcelles. Quant au risque verse, Arvalis-Institut du végétal précise que « l’exploitant agricole sera guidé dès sa première intervention de régulation et non plus seulement la deuxième. Il pourra ainsi savoir si elle peut être évitée ou bien si elle est nécessaire pour assurer la qualité de la récolte à venir ».

Selon l'Institut, « l'utilisateur bénéficie d'un niveau de fiabilité supérieur des conseils livrés, grâce à de nouvelles méthodes de calcul ». Enfin, le site www.farmstar-conseil.fr offre plus d’ergonomie et d’interactivité dans l’accès et la consultation des conseils.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article