Cela sera déterminant pour mettre un terme aux incertitudes auxquelles sont confrontés les agriculteurs et les coopératives agricoles et pour leur permettre de mener à bien leurs projets en matière de production et d’investissement.
Gerd Sonnleitner, président du Copa, est intervenu après le vote à Strasbourg : « La décision d’aujourd’hui, qui inclut des mesures dont la mise en œuvre est plus simple pour les agriculteurs, créé une bonne base pour les futurs travaux et constitue un important pas en avant dans le processus décisionnel européen. Le secteur agricole contribue de manière significative à la croissance et à l'emploi dans l'UE, avec presque 40 millions de personnes employées principalement dans les zones rurales. Cette décision devrait aider à préserver ce rôle essentiel. J'invite les ministres européens de l'Agriculture à trouver un consensus la semaine prochaine concernant leur position sur la nouvelle Pac, afin que les négociations puissent être entamées entre le Parlement européen, les ministres de l'Agriculture et la Commission, dans le but d'aboutir à un accord final d'ici au mois de juin ».
Christian Pèes, président de la Cogeca, a pour sa part rappelé les défis toujours plus nombreux auxquels font face les agriculteurs et leurs coopératives, tels que l'extrême volatilité des marchés agricoles. « Une Pac forte dotée d'un budget approprié est essentielle pour contribuer à la stabilisation des marchés et pour garantir à l'avenir un secteur agroalimentaire compétitif capable de répondre à la demande alimentaire croissante ».
Le Copa-Cogeca s'est également réjoui de l'adoption par les eurodéputés de la résolution sur le budget européen pour 2014-2020, puisque cette décision ouvre la voie à la phase finale des négociations.
A lire aussi : Voir aussi les autres réactions : Réactions après le vote du PE - La réforme de la Pac ne fait pas l'unanimité |