« Il est urgent que l’Union Européenne revoit sa copie »

« La Coordination Rurale regrette qu’une fois de plus, les grands principes annoncés par les fonctionnaires européens ne répondent ni aux questions que se posent les agriculteurs sur leur revenu ou leur avenir, ni aux besoins des citoyens-consommateurs-contribuables.

La Pac réduite à un marchandage sur le partage d’un budget sans objet

Depuis des mois, les discussions sur la Pac 2014 (d’ores et déjà repoussée à 2015) se tiennent dans une ambiance de foire d’empoigne où chacun tire à soi une part de budget. Les missions de cette grande politique fondatrice de l’Union ont disparu du champ de vision des trois instances qui doivent les assumer : Parlement, Commission et Conseil des ministres.

Pire encore, le budget sur lequel tous se focalisent est présumé corriger les problèmes causés par l’abandon des objectifs fondamentaux de la Pac : assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire de l’UE de manière durable et dans le respect de l’environnement, tout en assurant des revenus aux agriculteurs à parité du reste de la population qui doit, elle, bénéficier de prix stables et raisonnables.
Il en est ainsi des mesures dites agroenvironnementales venant "verdir" (!) la Pac devenue, il est vrai, bien noire.

Des promesses de tensions et de distorsions au sein de l’UE

L’UE 27, qui va devenir UE 28 au 1er janvier 2014 par incorporation de la Croatie, a tourné le dos au marché unique institué par le traité de Maastricht, la plupart de ses membres ayant essayé de se reconstituer des avantages nationaux en totale contradiction avec cette unification. La promesse irresponsable de convergence des aides en 2014 pour tous n’est pas tenable et les tensions tant économiques que monétaires ou sociales vont s’exacerber entre pays, les Peco en particulier.

Le plafonnement des aides pour les plus aidés, censé soutenir les plus faibles parce que plus petits, leur convergence interne ou externe, le tout dans un contexte de distorsions en tout genre, ne reflètent aucune autre stratégie politique que celle du saupoudrage. Tout cela ne change pas le fond du problème : l'UE ne pourra jamais remporter cette course à la compétitivité mondiale, dont la récompense est la tromperie ou la perte de la qualité, la régression sociale, le mépris de l'environnement et la dépendance.

Un grave problème politique

Pendant que les parlementaires discutaient de la future Pac puis rejetaient le projet de budget douloureusement adopté par les dirigeants européens en février dernier, les commissaires remettaient une couche de libre-échange en s’engageant pour un accord rapide avec les Usa, supposé favoriser les industries automobiles allemandes mais venant encore pénaliser l’agriculture.

Ceci ne peut plus durer. L’UE doit immédiatement s’examiner au plus haut niveau, celui des chefs d’Etat, pour se refonder. Cette refondation commence par une vraie Pac sous protection douanière qui affirme au reste du monde la souveraineté du peuple européen et qui permette à l’Europe de profiter de son atout majeur pour le XXIème siècle, celui d’une agriculture source inépuisable de carbone, nourricière et performante.

Sinon les très proches élections européennes ne seront qu’un défouloir dans une Europe définitivement ingouvernable ».

A lire aussi :

[En direct] Au PE à Strasbourg - Feu vert des députés européens pour négocier la Pac 2014/2020 avec Bruxelles

Voir aussi les autres réactions :

Réactions après le vote du PE - La réforme de la Pac ne fait pas l'unanimité

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article