« Sur des sujets extrêmement complexes et sensibles tels que le verdissement des aides directes ou leur convergence au sein et entre les Etats membres, le Parlement européen a trouvé des solutions pertinentes permettant de mieux concilier la préservation et la viabilité des outils économiques des productions que sont les exploitations agricoles avec les légitimes attentes du reste de la société en matière environnementale ou sociale » se sont réjouis les députés européens.
« C'est dans cette optique que nous avons soutenu la proposition de la Commission européenne de plafonner les aides directes, même si nous aurions préféré que le plafond retenu puisse être légèrement abaissé. C'est également cette vision d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus équilibrée et moins oppressante pour les agriculteurs qui nous a poussés à nous engager fermement en faveur d'un renforcement du rôle et du pouvoir de négociation des organisations de producteurs, et par un élargissement des missions confiées aux interprofessions » ont-ils souligné.
Soutenir le renouvellement des générations
« Nous ne pouvons que nous féliciter du soutien clair du Parlement européen en faveur des mesures destinées aux jeunes agriculteurs et aux petites exploitations, qui devraient permettre de soutenir le renouvellement des générations qui fait cruellement défaut sur notre continent et d'accompagner tous les types d'exploitation.
Enfin, l'innovation et la recherche ainsi que la gestion des risques qui ont été renforcés dans le développement rural permettront à nos agriculteurs de développer leur compétitivité et de se prémunir plus efficacement contre les aléas et la volatilité des marchés, largement plus marquées dans l'agriculture que dans les autres secteurs ».
« Toutes ces avancées restent bien entendu à confirmer lors des négociations difficiles qui s'ouvriront très prochainement avec le Conseil et la Commission » ont précisé Agnès Le Brun et Michel Dantin. « Elles sont également conditionnées au budget alloué à l'agriculture. Celui-ci est pour la première fois en baisse, sans qu'on puisse encore en évaluer l'impact exact. Il nous faut donc rester toujours aussi attentifs et mobilisés, même si cette étape importante est un réel motif de satisfaction » ont conclu les deux eurodéputés.
A lire aussi : Voir aussi les autres réactions : Réactions après le vote du PE - La réforme de la Pac ne fait pas l'unanimité |