![]() Les exportations brésiliennes de soja devraient atteindre 38,4 Mt en 2013. (© Terre-net Média) |
Pour le soja, FranceAgriMer reprend à son compte, dans sa note de conjoncture, les dernières estimations de l’Usda. Celles-ci prévoient d’excellentes récoltes : 52 Mt pour l’Argentine contre 40 Mt en 2011/12 et 49 Mt en 2010/11. Pour le Brésil, la production porterait sur 83 Mt (67 Mt en 2011/12 et 75 Mt en 2010/11).
Ainsi, compte tenu des récoltes qui s’annoncent, le Brésil devrait devenir cette année le premier producteur de soja du monde (les Etats-Unis avec 82 Mt seraient relégués à la seconde place) et le premier exportateur de maïs.
De plus, les exportations brésiliennes de soja devraient atteindre 38,4 Mt et donc reléguer encore une fois les Etats-Unis à la seconde place. Mais à l’heure actuelle, ces exportations sont fortement handicapées par les problèmes logistiques du pays. La difficulté pour les acheteurs tient à ce que toute importation effectuée au départ de ports brésiliens risque d’être fortement retardée. Entre autres exemples, ce mois-ci à Paranagua, le temps d’attente pour un chargement approche les deux mois (environ 54 jours). Wpi rapporte de son côté que la file de camions attendant pour décharger du soja au terminal ferroviaire Ferronorte à Alto Araguaia (au Mato Grosso) atteignait 60 kilomètres le 6 mars dernier.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |