![]() Les ventes de maïs américains à l'étranger ont aussi dépassé les attentes des experts. (© Terre-net Média) |
Autre facteur participant à la progression des cours : le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) « a rappelé aux courtiers que les réserves de maïs restaient très limitées », a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Les prix du blé et du soja perdaient toutefois une partie de leurs gains hebdomadaires vendredi « sur des prises de profits », selon Steve Georgy, d'Allendale.
Fin de la grève des dockers brésiliens
Le marché du soja américain s'est heurté de son côté à plusieurs éléments pesant sur les prix. Alors que les stocks d'oléagineux s'accumulent dans les ports brésiliens en raison de problèmes logistiques, « la nouvelle de la suspension d'une grève des dockers prévue initialement le 19 mars » laisse espérer que les exportations pourront reprendre bientôt à un rythme plus normal, a souligné Rich Nelson.
Le soja produit aux Etats-Unis pâtira alors plus directement de la concurrence de celui produit en Amérique du Sud. Parallèlement, « la demande en provenance de Chine a ralenti », a noté l'expert. Conséquence : les ventes à l'étranger de soja sur la campagne 2012/2013 ont reculé, à 783.700 tonnes, durant la semaine achevée au 7 mars, après avoir culminé la semaine précédente à 1,4 million de tonnes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a clôturé vendredi à 7,1700 dollars contre 7,0350 dollars vendredi dernier (+ 1,92 %). Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,2300 dollars contre 6,9700 dollars une semaine plus tôt (+ 3,73 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,2600 dollars contre 14,7100 dollars la semaine précédente (- 3,06 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |