![]() Un régime perturbé, instable et frais s'annonce encore pour la dizaine de jours à venir et peut-être jusqu'à Pâques. (© Terre-net Média) |
En mars tout est possible !
Et oui, le mois de mars est un mois des plus intermédiaires météorologiquement parlant : on peut y trouver des températures proches de 15 à 20 degrés sous de belles périodes ensoleillées, comme l'an passé par exemple (!) ; ou encore des averses de neige fondue jusqu'en plaine et des orages comme ces jours-ci ! Tout cela nous concocte une jolie moyenne calculée sur les trente dernières années d'environ 10 degrés sur les régions de la moitié nord, un peu plus au sud (pour les maximales)... Et cette année me direz-vous ? Nous en sommes actuellement à 8,5 degrés en région parisienne, 11 à Lyon, contre respectivement 15 et 17 degrés l'an passé, qui étaient, il est vrai, des valeurs exceptionnellement élevées pour la saison !
La neige fondue qui fait ici et là son apparition jusqu'en plaine depuis ce week-end, sans parler de l'épisode neigeux tout à fait remarquable de la semaine passée sur le nord-ouest, nous indiquent bien que nous sommes encore en hiver en ce mois de mars 2013, tout le contraire de l'année passée en somme.
Et la tendance docteur ?
Cette fraîcheur que nous subissons va-t-elle pour autant durer ces prochains jours ? D'après les météorologues de MeteoNews, les modèles ne vont pas franchement dans le sens du réchauffement rapide. Ce sont au contraire ces mêmes giboulées relativement fréquentes qui vont nous concerner au moins jusqu'à jeudi, avec encore un risque de grésil ou de neige fondue ici et là jusqu'en plaine, et quelques gelées matinales.
Un léger redoux très passager est toutefois attendu vendredi, notamment sur la moitié sud et ouest, avec des pointes de 14 degrés à Lyon, 16 à Avignon et Rennes, ou encore plus de 20 degrés en Aquitaine ; mais vous ne dépasserez pas les 10 degrés près des frontières du nord-est.
Mais voilà, cela ne durera pas, avec le retour de la pluie dès ce week-end et de températures moins printanières. Cerise sur le gâteau, un peu de neige fondante est même possible vers les frontières du nord-est entre dimanche et lundi prochain, signe que l'air froid en provenance de Scandinavie reste en embuscade sur notre pays !
Conclusion
Bref, mis à part des petites remontées douces intempestives et peu durables, c'est bien un régime perturbé, instable et frais qui s'annonce encore pour la dizaine de jours à venir et peut-être jusqu'à Pâques. Les seuls grands gagnants dans l'histoire sont les stations de ski, qui auront un enneigement très important, à quelques semaines déjà des vacances d'avril...
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |