![]() Guy Vasseur est candidat à sa réelection au poste de président de l'Apca. (© Terre-net Média) |
Six semaines après avoir pris connaissance des résultats des élections Chambres d’agriculture 2013, l'Apca élira son président le mercredi 20 mars 2013. Les présidents des Chambres départementales et régionales d’agriculture se réuniront à Paris pour élire à bulletin secret, outre le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, les membres de bureau.
Président sortant et candidat à sa réélection, Guy Vasseur, par ailleurs réélu à la présidence de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher avec la totalité des suffrages exprimés, est bien parti pour briguer un second mandat à la tête de l’Apca. C’est lui qui devrait donc être aux côtés du ministre de l’Agriculture, qui viendra clôturer cette session d’installation.
Vers un Conseil d’administration ouvert aux minoritaires ?
Si les nouvelles têtes seront peu nombreuses pour cette nouvelle mandature 2013-2019, l’Apca se voit néanmoins modifiée dans son fonctionnement. Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel du 17 mars un décret instaurant au sein de l’Apca un conseil d’administration comprenant des représentants des Chambres d'agriculture issus de chaque région. Le décret vient modifier en parallèle la composition et les attributions du bureau.
Concrètement, l’Apca se voit désormais dotée d’un Conseil d’administration. Ce dernier, qui sera nommé, sera composé de 37 membres, selon l’Apca, dont 35 membres issus des départements métropolitains et des régions, un membre nommé parmi les représentants des départements d’Outre-mer, ainsi que le président de l’Apca.
Ce conseil aura la possibilité, ensuite, de nommer huit membres associés supplémentaires, qui n’auront qu’un rôle consultatif. Certaines de ces places de membres associés pourraient revenir à des élus de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale ou du Modef. Ce à quoi Guy Vasseur n’a jamais déclaré son opposition, tant que le processus démocratique est respecté.
En parallèle, le bureau de l’Apca passe de quinze à dix membres : le président élu, un secrétaire général, quatre vice-présidents, dont un premier vice-président, et quatre secrétaires adjoints. Toutefois, ce bureau pourra être renforcé, au plus, de quatre membres supplémentaires.
Autour de la mi-mars, les représentants des Chambres régionales, élus sur les mêmes listes que les scrutins départementaux, ont élu leur président. Ces élections ont révélé très peu de changements, près de la moitié des présidents régionaux sortants ayant été réélus. Sans surprise, toutes les Chambres régionales restent pilotées par des présidents issus des listes Fnsea-JA :
- Alsace : Jean-Paul Bastian (Fdsea 67 – réélu)
- Limousin: Jean-Philippe Viollet (Fdsea 23)
- Bourgogne : Christian Decerle (Fdsea 71)
- Bretagne : Jacques Jaouen (Fdsea 29 – réélu)
- Nord-Pas-de-Calais : Jean-Bernard Bayard (Fdsea 62 – réélu)
- Picardie : Christophe Buisset (Fdsea 80)
- Ile-de-France : Christophe Hillairet (Fdsea Ile-de-France – réélu)
- Lorraine : Jean Luc Pelletier (Fdsea 55)
- Champagne-Ardennes : Régis Jacobé (Fdsea 51)
- Normandie : Daniel Genissel (Fdsea 61)
- Centre : Jean-Pierre Leveillard (Fdsea 28– réélu)
- Pays-de-la-Loire : Claude Cochonneau (Fdsea 72 – réélu)
- Aquitaine : Dominique Graciet (Fdsea 40 –réélu)
- Midi-Pyrénées : Jean-Louis Cazaubon (Fdsea 65 – réélu)
- Languedoc-Roussillon : Denis Carretier (Fdsea 34)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : André Boulard (Fdsea 13 – réélu)
- Corse : Joseph Colombani (Fdsea 2a)
- Rhône-Alpes : Jean-Luc Flaugère (Fdsea 07)
- Franche-Comté : Michel renevier (Fdsea 70-réélu)
- Auvergne : Gilbert Guignand (Fdsea 43)
- Poitou-Charentes : Luc Servant (Fdsea 17)
En savoir plus : Décret du 15 mars 2013 relatif à l'organisation de l'Apca Retrouvez: tous les résultats des élections chambres d'agriculture |