Vers 14h (13h Gmt), le prix du colza progressait de 1,25 à 2,25 euros sur les contrats de mai à novembre 2013, la première échéance se négociant à 471 euros la tonne pour un volume total de près de 4.400 lots. Outre-Atlantique, le soja américain poursuivait son rebond à la Bourse de Chicago, « les retards de chargements de soja brésilien ont relancé les inquiétudes des opérateurs », selon Offre et demande agricole. Au Brésil, des problèmes de logistiques pénalisent les exportations de fèves de soja, ce qui a poussé la Chine, le premier importateur de soja dans le monde, à annuler en début de semaine 33 chargements, soit 2 millions de tonnes de graines oléagineuses.
Les opérateurs seront donc attentifs au rapport hebdomadaire du département américain de l'Agricuture (Usda) sur les ventes de soja. Les analystes tablent sur des ventes entre 450.000 tonnes et 1 million de tonnes sur les campagnes commerciales actuelle et la prochaine.
En France, sur le marché physique, les graines de colza suivaient le sillage haussier du marché à terme, tandis que les tourteaux de soja et l'huile de soja, importés sur la Bretagne, progressaient avec le soja américain.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |