Le blé interrompt sa hausse à l'annonce de pluies aux Usa

Le blé interrompt sa hausse à l'annonce de pluies aux Usa
Moissonneuse dans du blé
De fortes précipitations sur les régions productrices de blé dans le centre des Usa devraient apaiser les inquiétudes des courtiers. (© Terre-net Média)
Le blé, qui avait fortement progressé au cours des dernières séances sur des craintes que des températures trop froides et des conditions très sèches mettent en péril l'émergence des pousses issues des semis d'hiver, est reparti en baisse jeudi. « On prévoit de fortes précipitations sur les régions productrices de blé dans le centre du pays et cela devrait apaiser les inquiétudes des courtiers » sur l'état des cultures de cette céréale, a noté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. D'autre part, l'annonce d'un recul des ventes de blé au cours de la semaine écoulée pour la campagne 2012/13 de 46 % à 484.500 tonnes par rapport à la semaine précédente, et de ventes décevantes également sur la campagne 2013/14, ont aussi pesé sur la tendance.

Les prix du maïs ont bénéficié, à l'inverse, de ces conditions humides « qui menacent la saison des semis de maïs ayant commencé dans le sud, vers le Golfe du Mexique, du Texas à la Louisiane, et devant se poursuivre dans les gros Etats producteurs tels que l'Arkansas, le Tennessee, le Mississippi, l'Alabama et la Géorgie », a précisé Bill Nelson. Or, il est essentiel selon lui que « cette saison d'emblavement se déroule bien pour combler le fossé laissé par la sécheresse de l'été 2012 dans les réserves de maïs » aux Etats-Unis, a-t-il souligné.

Hausse des prix du maïs et du soja

D'autre part, la production d'éthanol, un biocarburant produit à partir du maïs, bien qu'en baisse de 9 % la semaine dernière en glissement annuel, selon les chiffres du département de l'Energie américain publiés la veille, a gagné en rentabilité de 23 cents sur la même semaine, a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Ces nouvelles, de bon augure pour la demande en maïs, ont accéléré la montée de ses cours.

Le soja a bénéficié de son côté de signes « montrant une éventuelle reprise de la demande chinoise en cette saison qui est traditionnellement plus favorable aux achats d'oléagineux en provenance d'Amérique du Sud », a noté Bill Nelson. En effet, après avoir annulé une très grosse commande de soja brésilien, en raison des problèmes logistiques de livraison rencontrés actuellement par le premier producteur de cet oléagineux au monde, « les Chinois pourraient bien se tourner vers le soja américain », a-t-il poursuivi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a clôturé jeudi à 7,3300 dollars contre 7,3250 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,2875 dollars contre 7,3600 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,4900 dollars contre 14,1975 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article