![]() Les cours du blé guidaient le reste du marché, dont les cours de maïs et de soja en raison de craintes pour la production américaine après un hiver particulièrement sec, de mauvais augure pour le développement des semis de blé d'hiver. (© Terre-net Média) |
Selon lui, « les cours du blé guidaient le reste du marché, dont les cours de maïs et de soja » en raison de craintes pour la production américaine après un hiver particulièrement sec, de mauvais augure pour le développement des semis de blé d'hiver. Mais les inquiétudes sur l'état des réserves se concentraient surtout sur le maïs, une céréale dont la culture a été durement éprouvée par un été historiquement chaud et sec en 2012. Ces réserves sont estimées « très faibles » par le cabinet de conseil Agritel. Les estimations de stocks de soja « devraient également être relativement faibles en raison de la vigueur de la demande en oléagineux » cette année, a estimé Christopher Narayanan de la Société Générale.
Retard dans les semis de maïs
Du côté des intentions d'emblavement, la persistance du froid et de la neige dans les Grandes Plaines au centre des Etats-Unis pourrait entraîner un retard dans les semis de maïs et de blé de printemps. Cependant, le risque de semis tardif du maïs aux Etats-Unis dû au froid pourrait être compensé par le fait que la plante se développerait au moment où les températures estivales lui sont favorables, selon Christopher Narayanan.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini à 7,3525 dollars contre 7,3025 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,3675 dollars contre 7,3150 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,5375 dollars contre 14,4775 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |