![]() « Les marché du maïs et du soja sont trop achetés en raison de craintes » liées à la sécheresse historique aux Etats-Unis pendant l'été 2012, qui a eu de lourdes conséquences pour la production, a insisté Jason Roose de US Commodities. (© Terre-net Média) |
Or, bien qu'elles aient fortement baissé par rapport à l'an dernier, les réserves américaines de maïs et de soja « sont bien plus importantes que prévu » et les réserves de blé, qui ont quant à elles augmenté, sont « également supérieures aux attentes », a noté Bill Nelson de Doane Advisory Services. Ainsi, si les stocks de maïs ont reculé de 10 % par rapport à mars 2012, ressortant à 5,40 milliards de boisseaux, « le marché anticipait un chiffre bien inférieur de 5 milliards de boisseaux seulement », a noté Bill Nelson. De même, pour le soja, les réserves d'oléagineux aux Etats-Unis s'élevaient au 1er mars à 999 millions de boisseaux, soit 27 % de moins que l'an dernier, alors que les analystes misaient sur environ 940 millions de boisseaux seulement.
« Les marchés s'attendaient à des surprises »
Les stocks de blé se sont en revanche étoffés de 3 %, ressortant à 1,23 milliard de boisseaux, « arrivant là aussi au-delà des attentes qui étaient de 1,16 milliard de boisseaux », a noté Bill Nelson. « Les marchés s'attendaient à des surprises mais il apparaît que la demande est bien plus faible que prévu », a analysé Jason Roose. En effet, « les marché du maïs (et du soja) sont trop achetés en raison de craintes » liées à la sécheresse historique aux Etats-Unis pendant l'été 2012, qui a eu de lourdes conséquences pour la production, a-t-il ajouté.
Mais, par ricochet, le marché « craignant une baisse de l'offre, les prix du maïs sont montés en flèche, tout comme ceux du soja, ce qui a provoqué un ralentissement de la demande », car les acheteurs reculent devant de telles hausses de prix, a poursuivi Jason Roose. « Au cours des derniers mois, la demande en maïs pour nourrir le bétail a reculé de 30 % », a-t-il précisé. « On observe un phénomène de rationnement de la demande », qui n'avait pas été prévu par le marché. Du côté des intentions de semis, les chiffres étaient relativement conformes aux attentes pour le maïs, le blé et le soja, a relevé Jason Nelson, l'emblavement prévu pour l'oléagineux augmentant comme attendu.
Dans ce contexte, « les autres événements de la semaine, comme la météo et la persistance de neige et du froid dans les régions productrices de blé aux Etats-Unis susceptibles de ralentir la plantation du blé de printemps, n'ont que peu pesé », a estimé Jason Nelson. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini jeudi à 6,9525 dollars contre 7,2625 dollars vendredi dernier (- 4,3 %). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé 6,8775 dollars contre 7,2975 dollars (- 5,8 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 14,0475 dollars contre 14,4050 dollars la semaine précédente (- 2,48 %).