![]() Il n'est pas impossible qu'une couche de quelques centimètres de neige se dépose localement. (© Terre-net Média) |
Neige sur Paris samedi matin ?
Dans le courant de la soirée, cette zone pluvio-neigeuse devrait poursuivre sa route en direction de la Normandie et du Bassin parisien, tout en s'étendant vers la Champagne, la Lorraine et l'Alsace. Bien que généralement faible et relativement mouillée, il n'est pas impossible qu'une couche de quelques centimètres de neige se dépose localement sur cet axe Saint-Lô – Paris – Strasbourg d'ici à samedi matin, notamment de la Basse-Normandie aux Yvelines !
Cette perturbation hivernale devrait se résorber progressivement samedi après-midi, mais en lâchant encore éventuellement un peu de neige fondue du Centre au quart nord-est en cette veille de Pâques, tout comme de l'Auvergne aux frontières de l'est durant la nuit de samedi à dimanche. Une couche au sol sera là encore localement possible à très basse altitude.
5 à 10 degrés au nord dimanche après-midi
Quant au jour de Pâques, si on attend une accalmie au niveau des averses, avec quelques éclaircies également, il faudra prévoir des températures encore hivernales, avec de fréquentes gelées matinales, puis pas plus de 5 à 10 degrés sur la moitié nord (8 à 15 au Sud). Des giboulées anecdotiques seront toutefois possibles ici et là, avec quelques flocons ou du grésil probables : "Pâques aux tisons" aura rarement aussi bien porté son nom !
Lundi de Pâques sera tout aussi froid, mais sec dans l'ensemble (giboulées sur les Côtes de la Manche
uniquement, et pluies sur les régions les plus méridionales du pays).
Probablement pas d'amélioration la semaine prochaine !
Et si vous pensiez que l'on avait connu le pire avec ce week-end de Pâques, vous pourriez déchanter. En effet, les conditions très fraîches, alternant éclaircies mais aussi quelques probables giboulées, pourraient persister une bonne partie de la semaine prochaine au moins, voire jusqu'au prochain week-end ! Les flocons se mêleront alors peut-être encore aux gouttes jusqu'en plaine, signe que le mois d'avril prendra un départ similaire à celui de mars, répondant là aussi à un autre proverbe bien connu : "en avril, ne te découvre pas d'un fil" ...