![]() Le boisseau de maïs pour livraison en mai a fini à 6,4050 dollars contre 6,4225 dollars lundi. (© Terre-net Média) |
Les prix du blé ont, de leur côté, progressé après la publication lundi soir par les autorités américaines d'un rapport inquiétant sur la qualité des semis d'hiver, le premier depuis novembre. Dans les 18 Etats concernés par l'étude, les semis d'hiver considérés comme bons à excellents ne s'élèvent qu'à 34 % contre 58 % à la même époque l'an dernier. « La condition des semis s'est à peine améliorée depuis l'automne dans des Etats comme le Kansas, le Nebraska, l'Oklahoma et le Colorado », a remarqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytic and Consulting. « Au Kansas, le plus important Etat producteur de la céréale, 29 % de la récolte est considérée comme mauvaise à très mauvaise, comparé à 8 % en 2012. C'est quatre fois pire alors même que le marché s'attendait à une amélioration beaucoup plus nette », a ajouté l'expert.
Hausse du soja
Toutefois, ont rappelé les analystes d'Allendale, « l'élément clé pour les rendements de blé d'hiver est l'humidité au moment de la sortie de la période d'hivernage » et il est prévu un peu de pluie dans les jours à venir sur plusieurs zones de production importantes.
Les cours du soja ont, de leur côté, progressé, selon Mike Zuzolo, dans le sillage des prix du blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini à 6,4050 dollars contre 6,4225 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,7075 dollars contre 6,6400 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,9400 dollars contre 13,9075 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |