« La bonne récolte d'été et l'offre importante entraînent les prix du maïs à la baisse depuis le début de l'année. Les exportations se sont accélérées ces neuf derniers mois (...) mais les négociations pour de nouvelles exportations à court terme sont pratiquement à l'arrêt », indique le Centre d'études avancées en économie appliquée (Cepea) de l'Université de Sao Paulo dans un communiqué.
Le sac de maïs de 60 kilos s'établissait mardi à 28,22 réaux (10,89 euros), soit une chute de plus de 16 % par rapport au 2 janvier, selon l'indicateur Esalq/BM&F Bovespa, qui sert de base aux échanges au Brésil. Sur un an, le prix du maïs est néanmoins en hausse de 4 %.
Le centre d'études précise que, faute de capacités de stockage suffisantes, de nombreux producteurs brésiliens sont obligés de vendre le maïs au fur et à mesure de la récolte, sans pouvoir attendre des cotations plus favorables.
Le prix du maïs pourrait continuer à baisser au deuxième semestre si les Etats-Unis engrangent, comme ils le prévoient à ce stade, une récolte record de 379 millions de tonnes cette année, selon les prévisions du Département américain de l'agriculture (USDA) qui peuvent encore être contrariées par la météo.
|
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |