Récolte abondante et demande atone font chuter les prix

« La bonne récolte d'été et l'offre importante entraînent les prix du maïs à la baisse depuis le début de l'année. Les exportations se sont accélérées ces neuf derniers mois (...) mais les négociations pour de nouvelles exportations à court terme sont pratiquement à l'arrêt », indique le Centre d'études avancées en économie appliquée (Cepea) de l'Université de Sao Paulo dans un communiqué.

Le sac de maïs de 60 kilos s'établissait mardi à 28,22 réaux (10,89 euros), soit une chute de plus de 16 % par rapport au 2 janvier, selon l'indicateur Esalq/BM&F Bovespa, qui sert de base aux échanges au Brésil. Sur un an, le prix du maïs est néanmoins en hausse de 4 %.

Le centre d'études précise que, faute de capacités de stockage suffisantes, de nombreux producteurs brésiliens sont obligés de vendre le maïs au fur et à mesure de la récolte, sans pouvoir attendre des cotations plus favorables.

Le prix du maïs pourrait continuer à baisser au deuxième semestre si les Etats-Unis engrangent, comme ils le prévoient à ce stade, une récolte record de 379 millions de tonnes cette année, selon les prévisions du Département américain de l'agriculture (USDA) qui peuvent encore être contrariées par la météo.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article