![]() Les investisseurs s'inquiètent des rendements de la récolte de blé d'hiver. (© Terre-net Média) |
Les prix du blé sont en effet descendus en début de semaine à leur plus bas niveau en neuf mois. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant d'observer un renouveau d'intérêt pour la céréale et « le marché bruit de rumeurs sur des achats de blé par la Russie et la Chine », a relevé Jason Britt, de Central States Commodities. Ces informations s'ajoutent aux inquiétudes des investisseurs sur les rendements de la récolte de blé d'hiver suite à la diffusion lundi par les autorités américaines d'un rapport préoccupant sur la qualité des semis, « le pire depuis 2002 », a rappelé Jason Britt.
Les prix du soja se sont, de leur côté, affichés en baisse alors que « le pire de la situation dans les ports brésiliens est sans doute derrière nous », ont noté les analystes d'Allendale. Les stocks de produits agricoles se sont en effet accumulés ces dernières semaines dans les ports du pays en raison de problèmes logistiques freinant les capacités de chargement sur les cargos et, par ricochet, les exportations. Mais « les retards commencent à se résorber » et les Etats-Unis doivent de nouveau faire face à la concurrence de l'oléagineux produit en Amérique du Sud, ont-ils relevé.
Réapparition de la grippe aviaire en Chine
Parallèlement, les investisseurs s'inquiètent des conséquences que pourrait avoir sur la demande de soja la réapparition de la grippe aviaire en Chine, premier importateur mondial, où la souche H7N9 de la maladie a infecté en tout neuf personnes ces derniers jours. « Même si au final il s'avère que le risque est minime, cela a poussé certains courtiers à prendre des bénéfices », a souligné Jason Britt.
Les cours du maïs ont pour leur part peu évolué, le marché « continuant de digérer le rapport de la semaine dernière », a indiqué l'expert. L'Usda avait en effet fait état à la veille du long week-end pascal d'une baisse des réserves de maïs beaucoup moins importantes qu'attendu par le marché, déclenchant un recul des cours de plus de 12 % en deux séances. « Après une telle chute, cela prend un peu de temps avant de revenir sur les rails », a avancé Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini à 6,4150 dollars contre 6,4050 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9650 dollars contre 6,7075 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,8025 dollars contre 13,9400 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |