Le marché du soja « digère entre autres la nouvelle d'une suspension des activité d'une usine du groupe Bunge dans le Kansas » qui « pourrait indiquer un ralentissement dans la trituration » et donc de la demande en soja, a remarqué Steve Georgy, d'Allendale. « Cela pourrait continuer à peser sur les cours ».
Les investisseurs restaient aussi préoccupés par l'apparition de nouveaux cas de décès dus à la grippe aviaire en Chine. « Cela aura un impact négatif sur les importations de soja (de la Chine) tant qu'elle n'aura pas placé la situation sous contrôle », selon M. Georgy. Pourtant les ventes de soja pour la campagne 2012/2013 ont progressé au cours de la semaine du 22 au 28 mars, selon un rapport diffusé en cours de séance par le ministère américain de l'Agriculture (USDA). « C'est une bonne nouvelle, surtout que le soja américain est vendu environ à 1 dollar de plus le boisseau » que celui des autres pays, ont noté les analystes d'Allendale.
Mais cet élément positif va probablement s'effacer au fur et à mesure de l'avancée de la récolte de soja en Amérique du Sud, avec notamment l'arrivée récente du soja argentin sur le marché américain, a remarqué Don Roose, de US Commodities.
Le maïs essaie, de son côté, « de retomber sur ses pieds ces derniers jours mais il ne parvient pas à repartir vers le haut », a remarqué M. Georgy. Les cours continuent en effet de subir le contre-coup d'un rapport de l'USDA publié jeudi dernier faisant état d'une baisse des stocks beaucoup plus faible qu'attendu par le marché, en raison d'une demande plus faible qu'espéré. « Cette tendance pourrait persister jusqu'à ce qu'on ait une meilleure idée de la situation à l'occasion de la diffusion du rapport sur l'offre et la demande mondiales (de l'USDA) mercredi prochain », a noté M. Georgy.
Après avoir hésité tout au long de la séance, les cours du blé ont pour leur part terminé en légère baisse. Un rapport hebdomadaire de l'USDA a fait état de ventes en berne pour la céréale américaine au cours de la semaine du 22 au 28 mars, avec notamment des ventes à l'étranger pour la campagne 2012/2013 en baisse de 76 % par rapport à la semaine précédente. Mais alors que les cours du blé sont descendus en début de semaine à leur plus bas depuis juin 2012, « le marché bruisse de rumeurs sur un possible regain d'intérêt d'acheteurs chinois à ce prix », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini à 6,3000 dollars contre 6,4150 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9400 dollars contre 6,9650 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,7200 dollars contre 13,8025 dollars.