![]() Le blé, qui a chuté en tout début de semaine après le rapport de l'Usda, a en revanche bénéficié d'un regain d'intérêt des investisseurs attirés par ses prix plus abordables. (© Terre-net Média) |
Depuis la publication de ces chiffres, les prix du maïs ont chuté de plus de 14 % et ceux du soja de plus de 6 %. « Ce fut une semaine vraiment moche, terrible pour les produits agricoles, et tout vient de ce rapport », a noté Dewey Strickler, de AGwatch Market Advisors. Outre les stocks bien plus importants que prévu, qui montraient un recul de la demande, « la superficie des surfaces dédiées à la culture du maïs n'aura jamais été aussi importante depuis 1936 » selon les estimations de l'Usda pour la campagne à venir, a-t-il souligné. Les intentions de semis de maïs aux Etats-Unis restent toutefois proches de 2012, l'emblavement ayant déjà effleuré cette année-là des niveaux historiques.
La grippe aviaire en Chine influe sur le soja
Le soja, également emporté par cette spirale baissière, « a par ailleurs été plombé cette semaine par des craintes croissantes d'une baisse de la demande chinoise en raison de la grippe aviaire » qui frappe le géant asiatique, a noté Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. « Au fur et à mesure que les nouvelles arrivent et que le problème prend de l'ampleur, le marché accélère son repli », car les investisseurs craignent que les acheteurs chinois suspendent leurs achats destinés à l'alimentation de leur bétail, en attendant de voir comment évolue la situation. « C'est la plus grande peur du marché du soja », a noté également Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale, relevant que les chiffres hebdomadaires « des exportations de soja américain étaient faibles (jeudi) et que la Chine semble d'ores et déjà réduire sa demande » par rapport aux années précédentes.
Le blé, qui a chuté en tout début de semaine après le rapport de l'Usda, a en revanche bénéficié d'un regain d'intérêt des investisseurs attirés par ses prix plus abordables. D'autre part, les chiffres publiés par le ministère jeudi dernier laissaient entrevoir des perspectives plus haussières pour cette céréale que pour les autres produits agricoles. Des inquiétudes persistantes concernant l'impact d'une météo trop sèche et froide dans les plaines céréalières du sud des Etats-Unis sur la culture du blé continuaient en outre à soutenir ses prix, selon Mike Zuzolo. Dans ce contexte d'anxiété, les courtiers attendaient avec intérêt la publication mercredi par l'Usda de son rapport mensuel sur l'offre et la demande dans le monde.
Changement d'horaire
Il s'agissait vendredi de la dernière clôture des échanges électroniques et physiques à la Bourse de Chicago à 19h Gmt. En effet, de nombreux courtiers s'étaient plaints auprès de l'opérateur boursier Cme Group des horaires trop étendus les obligeant à rester connectés au marché quasiment en permanence, depuis un changement d'horaire de courtage survenu en 2012. Désormais, à partir de lundi, la séance électronique pour les céréales et les oléagineux sera interrompue à deux reprises et clôturera à 19h15 Gmt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a terminé vendredi à 6,2900 dollars contre 6,9525 dollars jeudi dernier (- 9,5 %). Les marchés financiers avaient terminé la semaine dernière plus tôt en raison d'un jour férié aux Etats-Unis. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,9900 dollars contre 6,8775 dollars (+ 1,6 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,6175 dollars contre 14,0475 dollars la semaine précédente (- 3,1 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |