Les aides à l'agroalimentaire ne sont pas efficaces

Pour la période 2007-2013, un montant total de 9 milliards d'euros de subventions, dont 5,6 milliards provenant de l'UE et le reste de fonds nationaux, a été octroyé à ce type d'entreprises afin d'accroître la valeur ajoutée des produits agricoles et donc de renforcer la compétitivité de l'agriculture et de la sylviculture.

La Cour des comptes européenne s'est penchée sur l'efficacité de ces aides, accordées dans le cadre de la politique de développement rural de l'UE, un pilier de la Politique agricole commune (PAC). « La Cour a constaté que les Etats membres n'orientent pas les financements vers les projets pour lesquels la nécessité d'une aide publique est avérée. De ce fait, la mesure se transforme en subvention générale aux entreprises qui investissent dans le secteur agroalimentaire, avec les risques associés de distorsion de concurrence et de gaspillage de fonds publics devenus rares », écrit-elle dans son rapport. « Comme l'on pouvait s'y attendre, les projets ont principalement permis d'améliorer la performance financière des entreprises concernées », poursuit-elle.

L'audit de la Cour a porté sur 24 projets, sélectionnés principalement en fonction de leur taille, en France, Espagne, Italie, Lituanie, Pologne et Roumanie.

Le rapport recommande aux Etats membres de « définir des critères de sélection permettant de recenser les projets potentiellement les plus efficaces » et d'appliquer ceux-ci « rigoureusement ». Il préconise également de « déterminer plus précisément les besoins de financement » des programmes et de « fixer des objectifs pertinents et mesurables », avec un suivi et une évaluation renforcés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article