Le dernier conseil spécialisé "filière sucre" de FranceAgriMer du 4 avril 2013 a dressé un panorama des évolutions récentes du marché du sucre aux niveaux mondial, européen et français et les perspectives pour la campagne 2012/13.
En France, la production de sucre pour 2012 est estimée à 4,7 Mt : 4,3 Mt net en métropole et 0,4 Mt dans les Dom. « Le quota de sucre alimentaire étant fixé à 3,4 Mt, les disponibilités en sucre hors-quota dépasseront 1,3 Mt, dont 0,28 Mt seront exportées hors de l’UE et 0,9 Mt livrées pour la production d’alcool et les besoins des industries chimiques. Au total, le report sera inférieur à celui de l’an dernier en fin de campagne, compte-tenu des remises en vente de sucre hors-quota comme sucre alimentaire (32.000 t lors de la 1ère tranche) ».
A l’échelle de Union européenne, « l’approvisionnement du marché est assuré. Les importations classiques de sucre de l’UE devraient atteindre au moins 3,1 Mt et la production sous quota s’éleve à 13,3 Mt alors que la demande communautaire de sucre est de 17,8 Mt ».
La production hors-quota est confirmée à un niveau élevé de 4,7 Mt. L’exportation de 1,35 Mt et la remise en vente de 0,3 Mt comme sucre alimentaire ainsi que les 2 millions de tonnes pour le bioéthanol, la chimie et la pharmacie ne sont pas suffisantes pour écarter le risque d’un report au niveau de l’Union européenne supérieur à celui de l’an dernier.