Comptez-les et tenez-vous prêts une fois la douceur installée

Comptez-les et tenez-vous prêts une fois la douceur installée
Charançon sur colza.
Vigilance sur charançon de la tige. (© Terre-net Média)
« Une nouvelle fois, le déroulement chaotique du vol du charançon de la tige montre l’importance du piégeage à la parcelle pour mettre en place une stratégie de lutte adéquate. » Ewen Géry, conseiller de la Chambre d'agriculture de l'Oise confirme la reprise d’activité du ravageur. « Même si globalement faible, elle peut être à l'origine localement de niveaux de capture élevés. Dans la plupart des situations, aucune intervention ne se justifie ce week-end mais les conditions seront favorables à de nouveaux vols. » Restez vigilants, surtout dans les zones où peu de charançons ont encore été détectés. Des interventions pourront être nécessaires la semaine prochaine. « La surveillance doit aussi tenir compte du stade de la culture, la nuisibilté de l’insecte diminuant à partir de la fin du stade D2 (inflorescence dégagée). Les interventions se concentreront sur les colzas faibles en période de forte montaison. »

Risque méligèthe à relativiser

Les premières captures de méligèthes sont signalées même si les insectes ne sont pas encore visibles en végétation. Les seuils de nuisibilité au stade D1 sont de 2 à 3 méligèthes par plantes pour des colzas développés mais seulement de 1 à 2 pour une culture mal en point. Des vols importants sont possibles ce week-end. La vigilance est donc de mise pour les parcelles affaiblies et peu avancées ou en situation sensible (bordure de bois par exemple). « Des comptages sur plants seront nécessaires pour une évaluation précise du risque. Attention toutefois à ne pas le surestimer. La nuisibilité de la méligèthes décroît fortement à partir du stade E et les colzas bien développés montrent des capacités de compensation suffisantes dans la plupart des situations. La maîtrise du nombre de passages d’insecticides et l’emploi de produits adaptés sur la culture sont des enjeux forts. Le développement des auxiliaires est un atout important dans la régulation des populations de ravageurs et il serait contre-productif de s’en priver à cause de traitements inutiles. »

Le Cetiom délivre également ses conseils quant à l'attitude à adopter vis-à-vis des insectes de printemps en colza à l'annonce d'un radoucissement des températures. Retrouvez ceux concernant le méligèthe derrière ce lien : myPIC - Méligèthes sur colza.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article