Après le froid, le chaud est arrivé sur la France

Après le froid, le chaud est arrivé sur la France
Paysage
La douceur va persister jusqu'à jeudi, avec notamment une nouvelle pointe de chaleur mercredi. (© Terre-net Média)
L'anticyclone nordique coincé dans une situation de blocage, avec son air très froid, a fini par flancher. Une dorsale anticyclonique, méditerranéenne cette fois-ci, accompagnée d'un flux de sud-sud-ouest rapide en altitude, a permis à de l'air très chaudvenu des tropiques de remonter brutalement vers nous ce week-end.

Entre samedi et dimanche, le mercure a connu une hausse brutale de plus de 10 degrés, notamment au nord de la Loire. Un tel sursaut du thermomètre en 24 heures à peine est très rare : il s'agit de la hausse en 24 heures la plus rapide par exemple à Orly pour atteindre un jour de chaleur – plus de 25 degrés - depuis au moins 1946.

Sans surprise, c'est dans le sud-ouest que les thermomètres ont atteint des sommets, avec quelques valeurs supérieures à 30 degrés : 30,3 degrés à Sabres (Landes), 30,4 degrés à Belin (Gironde), Rion-des-Landes (Landes), la Pointe de Socoa (Pyrénées-Atlantiques) et Aicirits (Pyrénées-Atlantiques), 30,5 degrés à Capbreton (Landes) et 30,8 degrés à Dax (Landes). Ces valeurs établissent souvent des records quotidiens, voire pour une mi-avril (record quotidien de 29,6 degrés à Biarritz, largement devant les 23,8 degrés du 14 avril 2006). En revanche, aucun record mensuel n'est tombé.

Possibles gelées blanches dimanche

La douceur va persister jusqu'à jeudi, avec notamment une nouvelle pointe de chaleur mercredi puisque les thermomètres pourront à nouveau atteindre ou dépasser les 30 degrés dans le sud-ouest, près de 25 degrés à Paris, Rennes et Nevers, 26 à Bourges et Limoges, 27 à Poitiers et Avignon, 28 à Cahors, 29 à Agen et jusqu'à 30 degrés de Bordeaux au Pays Basque.

La fin de la semaine s'annonce en revanche beaucoup plus fraîche avec un retour aux normales saisonnières, voire des valeurs légèrement inférieures. On peut même craindre quelques gelées blanches dimanche matin (à confirmer), ce qui est toutefois assez courant encore en deuxième quinzaine d'avril.

Le printemps est traditionnellement la saison des changements de temps brutaux. Chauds et froids peuvent se succéder très vite sur nos régions. Rappelons que les 25 degrés avaient été atteints beaucoup plus tôt en 1955, dès le 25 mars... au cœur d'un des mois de mars les plus froids que la France ait connu ! A l'inverse, neige et gelées ont surpris le... 1er mai 1945 au nord de la Loire (10 cm de neige en région parisienne) au cours d'un des printemps les plus chauds de l'histoire (plus de 25 degrés en avril et 30 degrés une semaine après la neige). Bref, nous connaissons des extrêmes qui font tout simplement partie de la variabilité naturelle de notre climat.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article