CR : « Les politiques ouvrent enfin les yeux sur leurs effets pervers »

Dans un communiqué du 19 avril, la Coordination rurale rejettent les arguments avancés par les promoteurs des biocarburants.  
D’abord, ils ne permettent pas de réaliser des économies de gaz à effet de serre : « lorsque les terres agricoles européennes sont consacrées à la production de biocarburants, une nouvelle nécessité s'impose : importer les denrées alimentaires qui ne sont plus produites sur place et alourdir par là même le bilan carbone ». D’autre part, le syndicat indique que la filière des biocarburants n’a qu’un impact limité sur l’emploi et n’est pas à l’origine de 6.000 créations de postes comme annoncé. Enfin, la CR estime qu’il y a « trop de surface concernées » puisque « le biodiesel occupe plus de 50 % des surfaces de colza français ! » Elle estime que «  la question de la concurrence entre l'alimentaire et l'énergétique se pose réellement ». « En outre, le monopole d'achat des grains de la trituration, qui décide des prix, devient un vrai handicap pour les agriculteurs ».
Enfin, la CR et l'Opg rappellent que « jusqu'à présent, seuls les intérêts des structures agro industrielles ont été défendus, au mépris de ceux des contribuables qui participent, sans le savoir, au financement de la filière biocarburant (défiscalisation et augmentation de la consommation de ce carburant de moindre valeur énergétique). A cela s'ajoute un comble, c'est que ce développement des biocarburants s'est fait aussi au mépris de l’intérêt réel et des agriculteurs qui voient leurs productions dévalorisées ».
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article