Maïs, blé et soja finissent en ordre dispersé

Maïs, blé et soja finissent en ordre dispersé
Champ de maïs.
Les producteurs visent une fenêtre de tir optimale pour les semis de maïs, jusqu'au 15 mai environ, pour assurer une capacité de rendements maximum.(© Terre-net Média)
« Du blé au maïs, en passant par le soja, tous les produits agricoles ont évolué de manière irrégulière cette semaine », a noté Frank Cholly, de Rjo Futures. En effet, « nous sommes en plein début de la saison de plantation des cultures » pour le maïs particulièrement, le blé de printemps mais aussi le soja, a-t-il précisé. « Or les producteurs ont déjà commencé à prendre du retard en raison de fortes pluies et de températures fraîches dans la Corn Belt », la grande région céréalière au centre des Etats-Unis. Bien que cela n'affecte pas encore notablement les prix du soja, l'oléagineux pourrait céder du terrain sur le marché agricole dans les prochaines semaines si les températures et l'humidité restent importantes, selon Dax Wedemeyer, de US Commodities.

« Les producteurs visent une fenêtre de tir optimale pour les semis de maïs, jusqu'au 15 mai environ, pour assurer une capacité de rendements maximum », a-t-il expliqué. Et si une météo plus printanière ne parvenait pas à s'imposer » il est probable que les producteurs se tournent vers le soja », dont le rythme de culture et de maturation est plus rapide que celui du maïs, a-t-il expliqué. « C'est fou ce que les choses peuvent changer en un an ! », s'est exclamé Frank Cholly, rappelant qu'en 2012, l'emblavement était au contraire bien plus avancé qu'habituellement, en raison de conditions estivales précoces, qui avaient précédé un été historiquement sec et chaud. Cependant, « une forte demande mondiale et de faibles stocks » limitent les tendances baissières susceptibles de toucher le soja, a souligné Dax Wedemeyer.

Crainte pour la récolte de blé

« Les problèmes logistiques en Amérique latine » en particulier au Brésil, premier producteur de graines de soja cette année, « qui peine à amener ses récoltes dans les ports puis les expédier, risquent de détourner la demande chinoise vers les Etats-Unis, qui n'ont que peu de réserves », a poursuivi Frank Cholly. « C'est pourquoi nous devons maintenir des prix élevés sur le soja pour rationner la demande, en attendant qu'une nouvelle récolte renfloue les stocks », a-t-il précisé.

La volatilité du marché touchait également le blé, dont les prix étaient soutenus par la crainte de voir les semis de blé de printemps retardés et d'avoir une mauvaise récolte de blé d'hiver en raison de conditions hivernales persistantes dans les plaines céréalières du Nord, ont expliqué les analystes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,3300 dollars contre 6,4125 dollars (- 1,3 %). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,1150 dollars contre 7,1950 dollars (- 1,1 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a fini à 13,8250 dollars contre 13,7925 dollars (+ 0,2 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article