![]() Les producteurs visent une fenêtre de tir optimale pour les semis de maïs, jusqu'au 15 mai environ, pour assurer une capacité de rendements maximum.(© Terre-net Média) |
« Les producteurs visent une fenêtre de tir optimale pour les semis de maïs, jusqu'au 15 mai environ, pour assurer une capacité de rendements maximum », a-t-il expliqué. Et si une météo plus printanière ne parvenait pas à s'imposer » il est probable que les producteurs se tournent vers le soja », dont le rythme de culture et de maturation est plus rapide que celui du maïs, a-t-il expliqué. « C'est fou ce que les choses peuvent changer en un an ! », s'est exclamé Frank Cholly, rappelant qu'en 2012, l'emblavement était au contraire bien plus avancé qu'habituellement, en raison de conditions estivales précoces, qui avaient précédé un été historiquement sec et chaud. Cependant, « une forte demande mondiale et de faibles stocks » limitent les tendances baissières susceptibles de toucher le soja, a souligné Dax Wedemeyer.
Crainte pour la récolte de blé
« Les problèmes logistiques en Amérique latine » en particulier au Brésil, premier producteur de graines de soja cette année, « qui peine à amener ses récoltes dans les ports puis les expédier, risquent de détourner la demande chinoise vers les Etats-Unis, qui n'ont que peu de réserves », a poursuivi Frank Cholly. « C'est pourquoi nous devons maintenir des prix élevés sur le soja pour rationner la demande, en attendant qu'une nouvelle récolte renfloue les stocks », a-t-il précisé.
La volatilité du marché touchait également le blé, dont les prix étaient soutenus par la crainte de voir les semis de blé de printemps retardés et d'avoir une mauvaise récolte de blé d'hiver en raison de conditions hivernales persistantes dans les plaines céréalières du Nord, ont expliqué les analystes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,3300 dollars contre 6,4125 dollars (- 1,3 %). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,1150 dollars contre 7,1950 dollars (- 1,1 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a fini à 13,8250 dollars contre 13,7925 dollars (+ 0,2 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |