Les prix du maïs avaient reculé ces derniers jours avec le reste du marché agricole, des prévisions de températures plus chaudes et des conditions plus sèches aux Etats-Unis apaisant une partie des craintes sur les retards de la saison des semis de cette céréale. Mais « des précipitations dans le nord du pays », dans les Etats du Dakota du Nord et dans le Minnesota notamment, et dans une moindre mesure dans le centre, jusqu'en Louisiane, « ont ravivé ces inquiétudes, certaines grandes régions céréalières étant menacées d'inondations », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
Selon le dernier relevé du ministère américain de l'Agriculture dans un rapport publié lundi soir, les semis de maïs accusent déjà un retard notable : 4 % semés contre 16 % en moyenne quinquennale et 6 % attendus. Pour ce qui est du blé, des prévisions « bien plus optimistes que prévu des autorités canadiennes sur les semis de blé dans ce pays, qui est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de blé au monde », ont provoqué un recul des prix, les courtiers anticipant une hausse de l'offre sur le marché nord-américain, a expliqué Bill Nelson.
Des inquiétudes sur la demande de la Chine en soja, notamment comme alimentation pour les bêtes en raison de la crise aviaire, ont en outre participé à la baisse des prix de l'oléagineux, ont estimé les experts de la maison de courtage Allendale. Et alors que les récoltes de soja sont achevées à 90 % au Brésil et à près de 50 % en Argentine, « la concurrence mondiale s'accroît » sur le marché, ce qui fait prévoir des achats moins importants de l'oléagineux américain, a souligné Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,1825 dollars contre 6,1400 dollars la veille. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9200 dollars contre 6,9550 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a fini à 13,4525 dollars contre 13,5850 dollars.