Situation plutôt saine en blé, contrairement aux orges

Situation plutôt saine en blé, contrairement aux orges
Rynchosporiose sur orge.
La rynchosporiose est visible sur les orges d'hiver. (© Terre-net Média)
François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d'agriculture de l'Oise, fait le point sur l'état du risque maladies en céréales.

Sur blé tendre

  • Piétin verse : bleu. Pas de traitement avant 1 noeud. Le risque est limité et les parcelles à protéger seront exceptionnelles.

Risque vert, à partir de 1 noeud, sur semis réalisés après le 10 octobre. Risque jaune sur semis précoces, c’est-à-dire impasse possible sauf si un contrôle au stade 1 noeud confirme la présence de plus de 30 % de tiges touchées.

  • Rouille jaune : vert actuellement sur l’Oise.

    Rappel code couleur :

    Bleu : hors sujet, le stade sensible n’est pas atteint.
    Vert : stade sensible atteint mais risque nul.
    Jaune : risque faible. Observer et traiter au seuil, sinon (si pas d’observation) attendre.
    Orange : risque moyen. Observer et traiter au seuil. Si pas d’observation, mieux vaut traiter quand même.
    Rouge : risque fort. Traiter

Le niveau de risque climatique rouille jaune suit la tendance 2012. Aucun cas d’attaque n’a encore été vraiment confirmé sur le département.

Surveillez en particulier les semis précoces et les variétés les plus sensibles : Allez-y, Arkeos, Altigo, Alixan, Chevron, Expert, Ephoros, Fairplay, Hystar, Hysun, Laurier, Selekt, Trapez…

La présence de la race Warrior est désormais généralisée. Elle contourne de nombreuses variétés. Plutôt qu’un effondrement de leur résistance, il s'agit souvent d'une érosion de 1 à 3 points. Il reste donc important de considérer le comportement des variétés face à cette maladie.

  • Septoriose : bleu.

Pas de traitement avant 2 noeuds. Surtout que la situation visuelle s’améliore grâce à une nouvelle sortie de feuille. L'apparition de taches est faible faute de contaminations importantes en cours d’incubation.

  • Rouille brune : vert.

Pas de traitement, compte tenu des faibles sommes de température accumulées cet hiver.

Sur orge d'hiver

  • Variétés sensibles : orange.

Les orges poussent très vite et la plupart atteignent le stade 1 noeud. Contrairement au blé, la situation sanitaire est moyenne avec une dominante rhynchosporiose, associée selon les cas à de l’helminthosporiose, ou à de l’oïdium.

Sur variétés sensibles, le seuil de 10 % des trois dernières feuilles atteintes par les maladies est vite atteint (25 % sur variétés tolérantes). Au stade 1 noeud beaucoup de parcelles en variétés sensibles sont à protéger. Il faudra très certainement prévoir un relai à dernière feuille. La Sdhi sera plutôt à réserver pour le T2.

  • Variétés tolérantes : jaune.

Attendre. Selon la vitesse de développement de la végétation, il sera possible d'envisager une protection en un seul passage.

Retrouvez l'intégralité du bulletin En arpentant champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article