![]() L'écologisation de la Pac de l'après-2014 en phase avec le maintien de l'agriculture en zone de montagne. (© Terre-net Média) |
Les différents dispositifs en cours de négociation dans le cadre du trilogue "Commission, Conseil et Parlement" concernant l’agriculture et l’élevage en zone de montagne sont la possibilité de mettre en place des aides couplées jusqu’à un niveau de 12 % du budget national de la Pac voire 15 %.
Pour le second pilier, l’Ichn sera « renforcée ». « Elle sera mise en œuvre de façon identique sur l’ensemble du territoire national grâce à un cadrage national qui s’appliquera à chacun des programmes régionaux dont l’autorité de gestion sera confiée aux Régions », a précisé le ministre. Et en zone de montagne, le soutien à l'herbe sera fusionné avec l'Ichn.
Les aides pour la modernisation des bâtiments d’élevage seront préservées, de même que le soutien à l'installation de nouveaux agriculteurs.
Par ailleurs, le ministre souhaite que « de nouvelles mesures agroenvironnementales soient mises en place pour apporter un soutien à l'évolution des systèmes de production vers la double performance économique et environnementale ».
Afin de garantir des évolutions pertinentes et efficaces, il est attaché à ce que le groupe montagne du ministère de l’Agriculture, dont la première réunion s’est tenue le 9 avril, soit réuni régulièrement.