Les céréales ont perdu 8 % durant le 1er trimestre 2013

Les céréales ont perdu 8 % durant le 1er trimestre 2013
Grains de blé
Les bonnes perspectives de récolte de blé tendre et de maïs en 2013 pèseraient légèrement sur les prix. (© Terre-net Média)
Selon l’Insee, le prix des céréales évolue peu en mars ( - 0,4 %). Les bonnes perspectives de récolte de blé tendre et de maïs en 2013 pèseraient légèrement sur les prix. Sur trois mois, les prix ont perdu 8 % mais ils restent à un niveau plus de deux fois supérieurs à 2010. La campagne s’achève par conséquent avec des prix élevés.

Le prix des oléagineux affiche une légère hausse en mars (+ 0,5 %). Le froid qui a sévi en Europe a ralenti les cultures de colza, mais la demande de trituration reste modérée. En outre, des perturbations logistiques au Brésil ont gêné les approvisionnements en soja.


(© Insee)
En mars, le prix de la pomme de terre a doublé par rapport à la même période de l’année dernière (+ 98,6 %), du fait de la faiblesse de l’offre en Europe du Nord.

Tous produits confondus, les prix de production des produits agricoles ont augmenté de 0,6 % en mars par rapport à février. Sur un an, ils sont en hausse de 7,1 %.

Le prix des consommations intermédiaires baisse un peu en mars (- 0,3 %) du fait notamment de l’énergie. Le prix des investissements est quasi stable (+ 0,2 %). Le prix des aliments pour animaux augmente de près de 20 % sur un an.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article