Halte aux tournesols sauvages

Halte aux tournesols sauvages
Champ de tournesols.
Les tournesols adventices doivent être gérés dès le démarrage de l'infestation. (© Terre-net Média)
Les tournesols adventices sont bien visibles à partir de la floraison du tournesol. Ils dépassent le plus souvent largement la culture avec un port buissonnant, une pigmentation violacée et une floraison échelonnée. Communément appelés tournesols sauvages, ils sont très nuisibles et de plus en plus fréquents dans diverses zones de production de tournesol dans le monde, dont en France.

Malgré les précautions prise par les semenciers pour leur production de semences, leur présence à faible taux (de l’ordre de 1 à 5 pour 10.000) ne peut être complètement exclue dans certains lots commerciaux. Au champ, les tournesols adventices apparaissent sous forme de pieds isolés, le plus souvent à hauteur de 1 à 10 pieds par ha. Ils évoluent rapidement en foyers incontrôlables et peuvent infester toute la parcelle jusqu'à la rendre impropre à la culture du tournesol. Pour l'empêcher, ils doivent être éliminés avant grenaison, soit en début de floraison, dès leur première année de présence.

Les deux principales mesures de lutte sont :

  • l’arrachage systématique des premiers pieds de tournesol adventices présents dans une parcelle, juste avant la floraison du tournesol cultivé. Si les pieds de tournesols adventices sont repérés plus tardivement, alors que les premières graines sont déjà formées, sortez-les de la parcelle après arrachage ;
  • la remontée d’information rapide de tout nouveau problème de tournesols adventices dans un lot de semences à son fournisseur de semences.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article