Le maïs profite de bonnes exportations et des craintes sur la météo

« Le maïs a sans conteste mené le marché aujourd'hui », a remarqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Les courtiers continuent d'accorder au prix du maïs une prime de risque au vu de la météo toujours problématique », a-t-il expliqué. Les semis de la céréale sont retardés depuis plusieurs semaines par les pluies qui touchent les principales zones de production du pays. « Même si on évoque une fenêtre d'opportunité pour ce week-end, les investisseurs ne veulent pas relâcher la pression tant qu'ils ne voient pas les semoirs dans les champs», a remarqué Michael Zuzolo.

Les cours du maïs ont également été aidés par l'annonce d'un fort intérêt pour la céréale à l'étranger. Selon un relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (USDA), les ventes américaines de maïs pour les campagnes 2012/2013 et 2013/2014 ont presque triplé, à 985.300 tonnes contre 336.000 tonnes la semaine précédente.

Les cours du soja ont, de leur côté, pâti des éventuelles conséquences des retards dans les semis de maïs, selon Eric Foust de US Commodities. « Des agriculteurs qui pensaient planter du maïs mais en sont empêchés par les pluies vont se tourner vers le soja », a-t-il expliqué. Certains investisseurs parient donc que la production de l'oléagineux sera plus importante qu'initialement prévu.

Les prix du blé ont, pour leur part, « profité de l'appétit pour le risque observé sur l'ensemble des marchés américains » alimenté par un repli plus fort que prévu des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière et la baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne, selon Michael Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,6200 dollars contre 6,4675 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,2850 dollars contre 7,2100 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a fini à 13,7225 dollars contre 13,7300 dollars mercredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article