Canada
L'épaisseur de neige diminue, mais la zone Est est encore recouverte de 3 à 5 cm.
![]() Variation de l’épaisseur de neige entre le 30 mars 2013 et le 1er mai sur le Nord des Etats-Unis. (© LL) |
Les prévisions météo à moyen terme annoncent le retour de températures très douces qui devraient permettre le démarrage des travaux.
Etats-Unis
Les semis de maïs se déroulent avec toujours beaucoup de retard. Au 29 avril, seulement 5 % des semis étaient réalisés contre 30 % pour une année normale. En 2010, 60 % des semis étaient réalisés à cette date. Fin avril, la vague de froid a engendré des dégâts importants sur les blés du Kansas.
Argentine
La récolte du maïs avance avec 48 % des surfaces déjà ensilées.
Afrique du Sud
Le temps sec perdure sur la zone de production de maïs, avec comme conséquence une dégradation du remplissage des grains et donc une baisse du potentiel des cultures.
Europe
Les cultures sont toujours très en retard. Le déficit hydrique est peu marqué pour le moment sauf sur le Sud de l’Ukraine et dans la région Sud Russie. Ces zones sont à suivre de près.
|
Russie - Ukraine
Le temps chaud permet aux cultures de printemps de rattraper le retard pris aux semis, surtout sur la partie Ouest de l’Ukraine.
![]() Différence de températures par rapport à la normale du 20 avril au 1er mai. (© LL) |
Les blés sont actuellement au stade 2 nœuds sur la partie centrale de l’Ukraine. Les cultures ont un très bon potentiel pour le moment.
Afrique du Nord
La météo est toujours très favorable au maintien du potentiel des cultures. La récolte devrait être exceptionnelle.
Australie
Le manque de pluie se fait sentir surtout sur l'Ouest et le Sud de l’Australie, ce qui rend difficile la réalisation des semis. Sur la partie Est, les conditions d’humidité sont plus favorables.
![]() Niveau de précipitations sur l'Australie. (© LL) |