![]() Les conditions d'implantation difficiles du colza ont provoqué des retournements de parcelles. (© Terre-net Média) |
Selon les statistiques au 1er mai du ministère de l'Agriculture, la sole céréalière et oléagineuse retrouverait en 2013 une composition plus habituelle, après une année 2012 marquée par les destructions de cultures d’hiver à cause du gel, et de fait, des emblavements record en cultures de printemps. En 2013, l’hiver et le printemps pluvieux ont tout de même pénalisé les cultures d’hiver dans la moitié Nord de la France, jusqu’à parfois entraîner des retournements de parcelles. Le mois de mars humide et froid a retardé leur développement, ainsi que les semis des cultures de printemps. A partir de la seconde semaine d’avril, le radoucissement et le retour de journées ensoleillées ont permis une reprise du développement végétatif et la poursuite des semis.
Hausse des surfaces de blé tendre
Les surfaces de blé tendre gagneraient 117.000 ha par rapport à 2012 et, avec près de 5 Mha, seraient proches de leur niveau de 2011. Elles retrouveraient un niveau moyen dans les régions affectées par le gel en 2012, mais reculeraient néanmoins en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et dans le Centre.
Plus d’orge d’hiver, moins d’orge de printemps
Avec 1,6 Mha, la sole d’orge diminuerait par rapport au niveau élevé de 2012 consécutif aux nombreux ressemis en orge de printemps. La répartition entre orge d’hiver et orge de printemps (70 % et 30 %) serait proche de la moyenne quinquennale contrairement à l’an dernier (60 % et 40 %). Les surfaces d’orge d’hiver augmenteraient de 121.000 ha, pour l’essentiel situés en Lorraine, Bourgogne, et Champagne-Ardenne, régions touchées par le gel en 2012. Dans ces trois régions la sole d’orge de printemps perdrait 210.000 ha.
Recul de la sole de blé dur
Après une légère reprise en 2012, les surfaces de blé dur diminueraient en 2013 à 400.000 ha dans un contexte de prix défavorable face au blé tendre au moment des semis. La baisse se concentrerait dans les principales régions productrices : Midi-Pyrénées, Centre, ainsi qu’en Poitou-Charentes.
Colza : surfaces en baisse, en lien avec des conditions climatiques défavorables
La sole de colza, estimée à 1,5 Mha, perdrait 128.000 ha par rapport au niveau élevé de 2012, les régions Poitou-Charentes, Lorraine et Centre comptant pour 90 % de cette baisse. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, les semis de 2013 seraient en baisse de 36 % en Poitou-Charentes, de 31 % en Lorraine et de 4 % dans le Centre. En raison des précipitations abondantes durant l’hiver, le colza a rencontré dans ces zones des difficultés d’implantation et de levée, impliquant parfois des retournements de parcelles.
Maïs : semis en retard, surfaces plus élevées que la moyenne
La sole de maïs grain (y compris semences) serait stable par rapport à 2012, à 1,7 million d’hectares. La perte de 40.000 ha en Alsace, Lorraine et Pays de la Loire, serait compensée par une hausse équivalente des surfaces en Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Centre. Les semis ont été plus tardifs que l’an dernier : en moyenne, seulement 46 % des surfaces de maïs grain auraient été semées au 1er mai, contre 54 % en 2012 à la même période.
Les emblavements de maïs-fourrage progresseraient de 5 %. La sole s’étendrait de 62.000 ha en Pays de la Loire, favorisée par des remplacements à la suite de l’excès d’eau sur les cultures d’hiver, ainsi que de 10.000 ha en Poitou-Charentes.
Extension des surfaces de tournesol
La sole de tournesol serait cette année, comme le maïs, favorisée par les remplacements. Avec 730.000 ha, elle s’accroîtrait de 7 % par rapport à 2012 pour se rapprocher du point haut de 2011. Les semis augmentent essentiellement en Poitou-Charentes, Centre, Lorraine, et Pays de la Loire.
Pois protéagineux : toujours bas
Les emblavements en pois protéagineux se stabiliseraient à 130.000 ha après deux années de repli. Ils seraient proches de leur niveau antérieur à la mise en place des aides spécifiques en 2010, qui avait conduit à un net accroissement de la sole.
Léger recul des surfaces en betteraves industrielles
La sole de betteraves industrielles diminuerait légèrement, essentiellement en Champagne-Ardenne. Les régions Picardie, Champagne-Ardenne, et Nord-Pas-de-Calais compteraient pour 70 % de la surface totale.
Pommes de terre de conservation et demi-saison : des surfaces dans la moyenne
La sole de pommes de terre de conservation et demi saison serait proche de son niveau moyen des cinq dernières années. Environ 60 % des surfaces sont situés en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. La surface des pommes de terre de féculerie, cultivées quasi-exclusivement en Picardie, se stabiliserait par rapport à 2012, restant plus basse que la moyenne des cinq dernières années.
La jachère continuerait à se replier
Les régions Centre, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Aquitaine détiennent plus de la moitié de la surface totale en jachère. A la suite de la suppression d’obligation de gel des terres en 2008, les surfaces en jachère ont régulièrement diminué. Elles représenteraient 476.000 ha en 2013, diminuant de 5 % par rapport à 2012. Dans le Centre, le recul atteindrait 18 %.