« Les courtiers opèrent des achats à bon compte avant la sortie (vendredi) du rapport de l'USDA », le ministère américain de l'Agriculture, sur l'offre et de la demande mondiales, a expliqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Ce rapport devrait notamment « faire état pour la première fois cette année de prévisions officielles sur la nouvelle campagne de 2013/2014 », a-t-il précisé.
D'autre part, l'annonce jeudi de nouvelles précipitations sur les grandes régions céréalières du pays au cours du week-end inquiétait les opérateurs qui s'angoissaient du retard pris dans les semis de printemps en raison d'une trop forte humidité et de températures trop fraîches pour la saison. « Les producteurs du Midwest éprouvent des difficultés à planter leurs champs de maïs » et cela aide les prix, bien que des prévisions météorologiques plus favorables à moyen terme soient amenées à limiter cette tendance, a noté Dewey Strickler, de AG Watch Advisors.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,4875 dollars contre 6,3300 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,2350 dollars contre 7,0600 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 14,0875 dollars contre 13,9075 dollars mercredi.