Agriculture mondiale et changement climatique : quelles solutions pour demain ?

Agriculture mondiale et changement climatique : quelles solutions pour demain ?
Riziculture
La raréfaction des ressources pourrait s’accentuer sous l’effet des modifications du climat, et nécessite de concevoir
de nouvelles stratégies pour appréhender les défis futurs. (© Terre-net Média)
La conférence intitulée "la faim, l’alimentation et la justice climatique 2013" a eu lieu à Dublin et a réuni des dirigeants mondiaux, des décideurs politiques, des scientifiques et des représentants des principales communautés directement touchées par la faim et le changement climatique.

Pour Frank Rijsberman, Pdg du Consortium Cgiar, cette réunion était l’occasion « de placer la sécurité alimentaire, à travers une agriculture intelligente sur le plan climatique, en tête de l’agenda politique » et avait ainsi pour but de faire émerger des solutions face au défi de nourrir 9 milliards d’individus qui peupleront la planète en 2050. Mieux faire coexister les savoir-faire traditionnels et la recherche agronomique, mettre le lien entre changement climatique et sécurité alimentaire au cœur des Objectifs du développement durable, appelés à prendre le relais des Objectifs du millénaire pour le développement en 2015, voilà quelques-unes des recommandations essentielles formulées à l’issue de la conférence.

Les aléas exogènes auxquels sont soumis les agriculteurs, et surtout les petits exploitants agricoles, représentent un réel défi pour les décideurs des pays industrialisés, des Ped et des Pma. Les effets destructeurs du changement climatique sont par ailleurs amplifiés par les risques endogènes, c’est-à-dire les défaillances intrinsèques et structurelles des marchés agricoles : diminution des stocks mondiaux, le non ajustement automatique de l’offre et de la demande sur les marchés agricoles et la spéculation sur les matières premières agricoles. Quelle justice climatique si des marchés dérégulés cèdent aux sirènes courtermistes au détriment de la sécurité alimentaire mondiale ?

L’accès aux ressources agricoles est un enjeu stratégique pour la période à venir. La raréfaction des ressources pourrait s’accentuer sous l’effet des modifications du climat, et nécessite de concevoir de nouvelles stratégies pour appréhender les défis futurs. Finalement, l’enjeu n’est pas de jouer les pythies sur l’ampleur et l’échéance des changements climatiques, mais de savoir si la stratégie agricole menée par les institutions internationales est appropriée pour relever ces défis.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article