Maïs, blé et soja montent, sur des craintes pour les semis aux Etats-Unis

Une fenêtre de beau temps devait permettre aux producteurs américains de mener à bien une partie des semis de printemps, de maïs notamment, en ce début de semaine avant l'arrivée de nouvelles pluies, selon les analystes. Mais le marché restait anxieux avant la diffusion du rapport de l'USDA, le ministère de l'Agriculture américain, sur les progrès de l'emblavement dans le pays, « certains courtiers supposant qu'ils se situent à des niveaux historiquement bas », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

Selon Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale, les semis de maïs pourraient cependant avoir grimpé à 30 % des terres cultivables, contre 12 % la semaine dernière, certains pariant sur des chiffres allant jusqu'à « 35 % à 40 % ». Mais si les niveaux atteignaient des records de faiblesse pour cette période, « il est fort probable que les fermiers se tournent peu à peu vers d'autres produits agricoles, comme le soja, car plus l'on avance, moins les rendements de maïs seront bons si les terres ne sont pas encore semées », a observé Bill Nelson. Ces craintes dopaient les prix de la céréale, qui emmenait le reste du marché dans son sillage.

Un rapport de l'USDA a fait part en outre lundi de chiffres supérieurs aux attentes sur les envois de cargaisons de maïs et de blé des Etats-Unis à l'étranger, a noté Bill Nelson, ce qui était de bon augure pour la demande mondiale en produits américains. Et si le ministère a fait part vendredi d'une attente de production record, de maïs notamment, pour la campagne 2013/2014, d'ici-là, « l'approvisionnement agricole, en maïs et en soja notamment, pour nourrir les bêtes, reste très faible, ce qui fait monter les prix », a poursuivi l'expert.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,5550 dollars contre 6,3625 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0975 dollars contre 7,0425 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 14,1925 dollars contre 13,9900 dollars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article