Le maïs et le soja en hausse, le blé recule

Le maïs et le soja en hausse, le blé recule
Champ de maïs.
Selon les analystes de Commerzbank, « entre 55 % et 65 % du maïs devrait avoir été semé d'ici la fin de la semaine, contre 28 % à la fin de la semaine dernière ». (© Terre-net Média)

« La forte demande interne aux Etats-Unis pour le maïs, notamment à destination de l'éthanol, mais aussi pour le soja, combinée à la situation tendue sur les réserves de ces produits, soutiennent les prix des contrats pour livraison en juin », a remarqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytic and Consulting. Les rendements des récoltes de maïs et de soja ont en effet été fortement affectés l'été dernier par une sécheresse particulièrement intense et les stocks sont très limités. Les contrats concernant la récolte à venir, pour livraison à la fin de l'année, sont en revanche sous pression au vue de « l'avancée rapide des semis et des pluies plus faibles qu'anticipé », a ajouté l'expert.

L'ensemencement du maïs en particulier a été largement retardé cette année par les fortes précipitations qui ont touché une grande partie des zones de production céréalière aux Etats-Unis fin avril-début mai. Mais les agriculteurs, désormais dotés de machines leur permettant d'optimiser les fenêtres météorologiques favorables, ont travaillé d'arrache-pied ces derniers jours pour combler une partie du retard. « Certains clients qui s'inquiétaient fortement la semaine dernière de n'avoir pas pu débuter leurs semis ont désormais terminé leur ensemencement de maïs », a remarqué Mike Zuzolo. « Il reste toutefois des interrogations sur la partie ouest de la principale zone de production du maïs, en particulier en Iowa et au Minnesota, où il est prévu des pluies dans les prochains jours », a-t-il ajouté. Selon les analystes de Commerzbank, « entre 55 % et 65 % du maïs devrait avoir été semé d'ici la fin de la semaine, contre 28 % à la fin de la semaine dernière ».

Le progrès des semis de printemps pénalise le blé

Quant au soja, habituellement planté un peu plus tard, « il reste encore largement assez de temps pour que les rendements ne soient pas menacés », a remarqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.

Sur le marché du blé, dont les récoltes n'avaient pas été autant touchées l'été dernier par la sécheresse que celles de maïs et de soja, le progrès rapide des semis de printemps faisait pression sur les prix. Les cours du blé ont aussi été, selon Mike Zuzolo, particulièrement affectés par le renforcement de la monnaie américaine, les investisseurs munis d'autres devises préférant se détourner des produits libellés en dollar.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini à 6,5275 dollars, contre 6,3625 dollars à la clôture vendredi dernier (+ 2,59 %). Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,8325 dollars, contre 7,0425 dollars la semaine dernière (- 2,98 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 14,4850 dollars, contre 13,9900 dollars (+ 3,54 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article