![]() Pour lire Terre-net Magazine n°26, cliquez ICI (© Fotolia, Clément Rochette, De Sangosse ; création Terre-net Média) |
Par Pierre Boiteau, journaliste directeur des rédactions | |
Pour réagir : * Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : • Google+ * Réagissez sur la communauté des forums agricoles de Terre-net ou sur les forums des éleveurs de Web-agri. |
Que de réactions suite à mon article « Céréaliers/éleveurs : salauds de riches contre pauvres victimes » ! Visiblement, vous avez majoritairement apprécié cette prise de position dans le cadre de la guéguerre actuelle entre céréaliers et éleveurs.
Au lieu de dénoncer les céréaliers, ou de faire preuve d’intolérance les uns envers les autres, le monde agricole ferait mieux d'unir ses efforts pour se défendre (et aussi pour communiquer vers le grand public). Ce serait nécessaire pour sauver l'élevage. La grève du lait de 2009 n’aura pas suffi, faute d’unité dans la profession. Les manifestations de 2013 seront-elles utiles ? Rappelons que les filières animales représentent le principal débouché pour les céréaliers français.
Quant aux aides Pac, la réforme prévue pour 2014/2020 manque une superbe occasion de les rendre flexibles. Autrement dit, de les faire varier d’une année à l’autre selon l'état des marchés de chaque production, comme c’est le cas aux Etats-Unis pour certaines productions et pour une partie des aides. Ou comme le propose Momagri avec les paiements contra-cycliques "anti-crise" (voir page 12 de Terre-net Magazine n°26). En ce moment, les filières d'élevage en ont davantage besoin. A d'autres moments, ce pourrait être le tour des cultures, de la vigne ou des fruits et légumes.
Plus largement, cette opposition entre céréaliers et éleveurs est à l'image de la société française. Groupes ou pseudo-communautés d’intérêts mouvants se dénoncent les uns les autres. Celui qui est différent ou qui pense autrement serait forcément dans l’erreur ! Agriculteurs pollueurs, chômeurs profiteurs et autres clichés ont du succès. Chacun est susceptible d’être attaqué pour son métier, son statut, sa religion, ses mœurs... La stigmatisation ou la moquerie sont bien plus à la mode que la tolérance et la fraternité.
Faites l’expérience de lire les commentaires sur un sujet de société sous les articles web, sur Facebook ou sur la plupart des forums. Entre deux débats constructifs, vous y verrez noir sur blanc de nombreux exemples d’intolérance. Quand ce n’est pas d’extrémisme.
N’y-a-t-il pas écrit Fraternité dans la devise française ? J’estime, ou plutôt j’espère, qu’il n’est pas utopiste de souhaiter davantage d'unité et de tolérance dans notre société.
Pour aller plus loin : "Céréaliers/éleveurs : salauds de riches contre pauvres victimes" paru dans Terre-net Magazine n°25 |