L’Amérique ne contribuerait pas au redressement de la production mondiale de blé

L’Amérique ne contribuerait pas au redressement de la production mondiale de blé
Moissonneuse batteuse
Toutes variétés confondues, la récolte totale de blé aux États-Unis devrait s’établir entre 54 Mt et 56 Mt, contre près de 62 Mt en 2012. (© Terre-net Média)
Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer reprend à son compte les prévisions de l’Usda portant sur la production de blé en Amérique du nord et du sud. Aux États-Unis, après plusieurs épisodes de froid et de sécheresse, « l’état des cultures de blé "Hard red winter" (Hrw), qui est le plus préoccupant enregistré depuis 2002, est en voie de stabilisation à 39 % de « mauvais à très mauvais » contre 12 % en 2012, et 32 % de « bon à excellent » contre 60 % l’an dernier.

Ainsi, il semble désormais acquis que la production de Hrw serait inférieure à 21 millions de tonnes contre 27,4 Mt en 2012. Toutes variétés confondues, la récolte totale de blé aux États-Unis devrait s’établir entre 54 Mt et 56 Mt, contre près de 62 Mt en 2012.

Toujours dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer retient qu’au Canada, « les semis de blé seraient en forte progression en 2013, aux dépens notamment du colza, à 10,8 Mha (+ 12 %), dont 2,1 Mha pour le blé dur (+ 9 %) ». « Cependant, le sud du Manitoba et de la Saskatchewan se trouvaient encore récemment sous une épaisse couche de neige et les agriculteurs sont susceptibles de modifier leur choix d’assolement ». 

Les semis de blé en hausse de 18 % en Argentine

Les importations chinoises attendues à la hausse

En Chine, les bonnes perspectives de production de maïs (212 Mt attenues pour 2013 selon l’Usda) et de blé (122 Mt selon le Centre national chinois d’information du grain et des huiles) ne suffiront pas à freiner les importations de céréales. L’Usda estime que les achats de maïs devraient s’élever à 7 Mt au cours de la prochaine campagne et ceux de blé à 3,5 Mt, contre respectivement 3 Mt et 3,2 Mt en 2012/13. Quant au soja, les importations de la Chine porteraient sur 69 Mt, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.

En Argentine, à la veille de la nouvelle saison d’emblavement, les agriculteurs semblent avoir tiré les leçons de la campagne précédente très décevante pour l’orge en matière de commercialisation. Ainsi, FranceAgriMer note que « les semis de blé devraient progresser, selon la bourse de Buenos Aires de 18 % par rapport à 2012, soit 3,9 Mha ».

Si les agriculteurs ont l’assurance à la fois d’un prix qui leur permet de couvrir leurs coûts de production et surtout leur fermage en forte hausse, mais aussi d’être moins soumis à des taxes à l’exportation, davantage d’hectares pourraient être ensemencés en blé. En fait, le gouvernement argentin pourrait faire les efforts nécessaires pour redresser ses exportations de blé vers le Brésil, son premier client pour cette céréale.

Mais compte tenu de la faible récolte argentine de blé de 2012, le Brésil a doublé le quota d’importations hors Mercosur pour s’approvisionner auprès de pays tiers.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article