Portant pour la plupart des autocollants "Vade retro Monsanto", les protestataires, de tous âges, parfois venus avec des enfants, ont participé à un sit-in sur la Place du Trocadéro dans le cadre d'une «mobilisation citoyenne mondiale» initiée par le mouvement Occupy-Monsanto. Le mot d'ordre avait été lancé via les réseaux sociaux pour organiser une série de manifestations simultanées contre Monsanto, et plusieurs rassemblements étaient annoncés ce samedi dans des grandes villes d'Amérique, d'Europe ou d'Asie.
A Paris, diverses associations écologistes et mouvements anti-Ogm s'étaient notamment associés au rassemblement du Trocadéro, qui réclamait notamment un étiquetage des produits contenant des Ogm rendu obligatoire. Le mot d'ordre demandait également au gouvernement français de faire jouer le principe de "précaution alimentaire" et de protéger les semences du rachat par des multinationales agro-alimentaires. « Ogm, ni dans nos champs ni dans nos assiettes », proclamait ainsi une pancarte; « Monsanto pille et tue les paysans et la planète », pouvait-on lire sur une autre.
Certains manifestants rappelaient également que l'agent orange, un défoliant utilisé massivement par l'armée américaine contre la guérilla communiste durant la guerre du Vietnam et produit notamment par Monsanto, « tue toujours». Hanoï affirme que jusqu'à trois millions de Vietnamiens ont été exposés à la dioxine contenue dans l'agent orange, et qu'un million d'entre eux souffrent de graves problèmes de santé, dont 150.000 enfants nés avec des malformations.