L’objectif principal de la Wheat Initiative (1) est de coordonner les recherches sur le blé au niveau mondial afin d’augmenter « la production, la qualité et la durabilité du blé » et ainsi assurer la sécurité alimentaire mondiale. Selon le consortium, une augmentation de 60 % de la production de blé est nécessaire d’ici 2050 pour répondre à la demande d’une population mondiale grandissante.
Il faut « accélérer le progrès génétique du blé pour améliorer les rendements, l’efficacité d’utilisation de l’eau et des nutriments, l’adaptation aux stress biotique et abiotique, tout en assurant une production sûre et de qualité. Afin d’exploiter au maximum le potentiel génétique, il est également primordial d’améliorer les pratiques agronomiques et de développer des systèmes de culture innovants ».
Hélène Lucas, coordinatrice scientifique internationale de la Wheat Initiative explique : « Ces 20 dernières années, le blé est devenu une culture orpheline en termes d’investissements de recherche au regard de son importance pour la sécurité alimentaire mondiale. Pour relever le défi de la production de blé à l’échelle internationale, les secteurs publics et privés doivent investir plus et de manière coordonnée dans la recherche. »
Afin de répondre aux défis de la recherche mondiale sur le blé, la Wheat Initiative s’engage à :
- Mettre en place un agenda de recherche stratégique global sur le blé à travers l’identification de priorités au-delà de la capacité d’un seul groupe/pays, et ne pouvant être mises en œuvre que par une coordination internationale et une collaboration entre chercheurs, institutions de recherche et organismes de financement.
- Rapprocher les organismes financeurs pour encourager l’investissement efficace dans la recherche sur le blé en prenant en compte les programmes nationaux et internationaux.
- Initier le développement de nouveaux programmes de collaboration et d’actions coordonnées entre pays émergents et développés.
- Favoriser et coordonner le partage de connaissances au sein de la communauté internationale du blé.
- Améliorer l’accès pour tous aux ressources, services et infrastructures.
- Soutenir la formation des étudiants, des chercheurs et des agriculteurs.
- Stimuler les partenariats public/privé.