« Tout n'est ici qu'une question de météo aujourd'hui, en particulier pour le maïs et le soja dont les plants risquent d'être endommagés après des intempéries qui ont provoqué des inondations dans les plaines centrales » des Etats-Unis, et notamment dans l'Iowa, a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Des précipitations avaient été annoncées dès la semaine dernière pour ce week-end mais « elles ont largement dépassé les attentes en intensité » et la situation risquait de ne guère s'améliorer dans les jours qui viennent car « de nouvelles fortes pluies sont prévues », a-t-il ajouté.
Les investisseurs craignent que le retard dans les semis des cultures, en partie rattrapé au cours des semaines passées pour le maïs, ne s'aggrave encore. Ils seront ainsi particulièrement attentifs aux chiffres du nouveau rapport hebdomadaire du ministère de l'agriculture américain (USDA) sur l'avancée des semis lors de la semaine juste écoulée. Selon les analystes de la maison de courtage Allendale, le taux d'ensemencement devrait atteindre 85 % à 90 % pour le maïs contre 71 % la semaine précédente, et 45 % à 50 % pour le soja.
Le blé s'est quant à lui déprécié, « alors que les pluies tombées sur les zones de culture ce week-end ont été plus légères et généralement bénéfiques », un signe de bon augure pour la production de la céréale, a relevé Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini mardi à 6,6650 dollars contre 6,5725 dollars à la clôture vendredi. La Bourse de Chicago était restée fermée lundi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9375 dollars contre 6,9750 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 15,0925 dollars contre 14,7625 dollars.